Au moment où le président de la République procédait au lancement d'appels d'offres de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers, des volontaires de Greenpeace Afrique et quelques autres organisations de défense de l'environnement étaient regroupés sur la place "Royale", en face du siège du gouvernement, pour exprimer leur désapprobation face à ce projet qui viole, selon eux, les engagements internationaux du pays.
D'après le chargé de campagne forêt à Greenpeace Afrique, Patient Mwamba, les raisons pour que cet appel d'offres soit annulé sont valables. Il promet par conséquent que Greenpeace Afrique va poursuivre son action.
« Nous allons continuer à insister par rapport à notre demande d'annulation de ces 27 blocs pétroliers et gaziers parce que nous avons donné toutes les raisons suite auxquelles ces blocs doivent être annulés. Il y a des blocs qui sont dans des aires protégées, il y en a qui chevauchent les tourbières et d'autres sont dans les espaces où les communautés locales font leurs activités. Notre demande demeure donc même si la cérémonie d'appel d'offres de ces blocs a eu lieu aujourd'hui. Nous n'avons donc pas à nous plaindre parce que le combat continue », a-t-il déclaré.
Cette ONG internationale trouve contradictoire les engagements internationaux du gouvernement et cet appel d'offres pétrolières et gazières.
« L'exploitation du pétrole est l'une des sources d'émission des gaz à effet de serre. Il n'est pas question pour nous que ces activités puissent avoir lieu dans les tourbières qui sont un écosystème très important en terme d'atténuation des gaz à effet de serre. Le gouvernement doit penser à tout ce que nous sommes en train de donner comme message car cet appel d'offres va à l'encontre de tous les engagements que la RDC a pris. Le pays est en train de préparer la Pré-COP 27 mais il ouvre encore ses forêts, ses tourbières et ses aires protégées à des activités qui vont augmenter les émissions de gaz à effet de serre. C'est contradictoire », estime Greenpeace Afrique.
Cette ONG soupçonne au sein de ceux qui tiennent mordicus à ce projet pétrolier la volonté de s'enrichir rapidement et de se faire élire de nouveau en 2023.
« Des solutions existent mais le gouvernement ne veut pas les explorer pour des raisons que tout le monde peut imaginer. Ce projet va servir quelques individus et pas au peuple congolais. Les échéances électorales qui arrivent à petits pas vont également nous prouver que ce projet a été précipité pour se faire de l'argent afin de se faire élire de nouveau en 2023 », a conclu Patient Mwamba.
Dans son discours lors du lancement de cet appel d'offres, le président de la République a déclaré que la RDC ne compte pas "renier ses engagements auxquels elle a souscrit à l'international". Il a rassuré que les travaux d'exploration et d'exploitation seront réalisés à l'aide des moyens technologiques "les plus modernes qui protègent l'environnement, la faune et la flore, les écosystèmes ainsi que les équilibres écologiques".
Bienfait Luganywa