Une solution sera bientôt trouvée au problème de limite administrative qui se pose entre le territoire de Mambasa en Ituri et celui de Wamba dans le Haut-Uélé.
C'est une promesse faite par le gouverneur militaire de l'Ituri à la population de la chefferie des Bandaka précisément celle de Bafwabango où il est arrivé le mercredi 27 juillet 2022, dans le cadre de la poursuite de sa mission d'itinerance sécuritaire et administrative en territoire de Mambasa.
Selon le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, l'administration militaire mettra tout en oeuvre pour que la commission chargée de délimitation vienne régler ce conflit.
"Après avoir resolu le conflit de limite entre les territoires d'Aru et de Faradje, la commission chargée de délimitation est rentrée à Kinshasa. Mais nous allons mettre les moyens à sa disposition pour qu'elle vienne résoudre le problème qui se pose ici entre Mambasa et Wamba. Je suis de près cette situation et je vous rassure que personne ne prendra un seul centimètre de l'Ituri", a-t-il promis.
Ce conflit existe depuis 2015-2016 notamment entre la chefferie de Mabudu-Malika-Babeyru (MMB) dans le Haut-Uélé et la chefferie des Bandaka en Ituri.
Au mois de juin dernier, des experts de l'institut géographique du Congo ont fixé les limites entre la chefferie de Kaliko-Omi en territoire d'Aru (Ituri) et celle de Logo Lolia en territoire de Faradje (Haut-Uele), mettant ainsi fin à un conflit qui a causé d'énormes dégâts matériels et des pertes en vies humaines au mois d'avril 2022.
Par ailleurs, au cours d'un meeting tenu le mardi 26 juillet à Niania, un autre centre de négoce de la chefferie des Bandaka, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, a appelé la population à s'approprier le programme de développement de 145 territoires dont le début est prévu au mois d'août. Peu avant, au centre de négoce de Bandengaido, l'autorité provinciale a promis son implication pour que des solutions soient trouvées au sujet de la superficie de la RFO (Réserve de faune à Okapi) qui pose problème avec la population riveraine.
Seraphin Banangana depuis Mambasa