Sud-Kivu : La société civile exige une réunion interinstitutionnelle pour accélérer le retrait de la MONUSCO

Jeudi 28 juillet 2022 - 11:09
Image
Photo 7SUR7.CD

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu exige  l'organisation d'une réunion interinstitutionnelle associée à la MONUSCO ainsi que les acteurs sociaux pour revoir et redéfinir un mode accéléré du plan de retrait de la force onusienne.

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 28 juillet 2022, la société civile du Sud-Kivu condamne les violences et l'usage disproportionné de la force pour réprimer les manifestants exigeant le départ de la MONUSCO.

« Les revendications de la population sont légitimes puisque les conséquences fâcheuses de cette insécurité entretenue sous le silence coupable et complice de la communauté internationale, dépassent leur seuil de l'acceptable et du supportable. Le bureau de coordination de la société civile demande aux autorités congolaises de prendre toutes les dispositions et de s'assumer vis-à-vis de la volonté de son peuple. Pour ce faire, nous exigeons en toute urgence, une réunion interinstitutionnelle pour revoir et redéfinir un mode accéléré du plan de retrait de la MONUSCO », a déclaré Adrien Zawadi, président de la société civile du Sud-Kivu.

Par ailleurs, la société civile du Sud-Kivu demande également au conseil de sécurité des Nations-Unies de briser le silence pour prendre et imposer des sanctions « aux régimes de Kigali et de Kampala instigateurs de cette insécurité en RDC ».

Cette structure citoyenne appelle toute la population du Sud-Kivu à la retenue pendant cette période.

Il sied de rappeler que le mercredi 27 juillet dernier, 4 jeunes sont morts électrocutés lorsqu'ils manifestaient à Uvira au Sud-Kivu pour exiger le retrait de la force onusienne. Ce bilan s'ajoute à celui de Nord-Kivu qui a fait au moins 15 morts et une soixantaine de blessés depuis le lundi dernier. 

Déogratias Cubaka, à Bukavu