![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-07/E6794851-F529-4E62-8C06-9F4C36FCDF0B.jpeg?itok=EZydhpBK)
Comment contraindre les élus à éviter la démagogie en vue d’honorer leurs promesses faites aux populations congolaises ?
Réunis pendant 2 jours dans le cadre d’une retraite politique organisée les 25 et 26 juillet 2022 à Kinshasa par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC), centre de recherche indépendant basé à l’Université de New York, et Ebuteli, son partenaire de recherche en RDC, des professeurs d’université, membres de la société civile, élus et responsables politiques à différents niveaux ont recommandé la nécessité de repenser le contrat social de sorte que les responsables politiques s’engagent à réaliser leurs promesses dans un temps déterminé, en soulignant clairement comment ils comptent financer ces actions et en indiquant des indicateurs objectivement vérifiables pouvant permettre une évaluation rigoureuse.
Ils ont mis un accent particulier sur une réforme donnant la possibilité au peuple de sanctionner un élu en cours de son mandat lorsque ce dernier ne respecte pas le contrat social.
Pour eux, les responsable politiques doivent être « à la portée de la gifle de l’électeur ».
Quant à la problématique des élections justes, ils ont insisté sur le fait de « sortir de la cosmétique électorale par des réformes courageuses pour une démocratie par le bas ». Ils ont souligné « la nécessité d’organiser les scrutins en 2023 pour préserver la paix sociale, même si les élections ne résolvent pas tous les problèmes du pays ». Ils ont plaidé pour le renforcement de la confiance et de l’inclusivité du processus électoral en cours.
Ils sont revenus sur la nécessité d’organiser les élections locales en martelant sur la possibilité de ramener la décentralisation uniquement au niveau des territoire et ville pour réduire le nombre élevé des élus attendus aux élections locales.
Cette activité s'est inscrite dans le cadre de la deuxième édition de « Masolo Ya Mboka », initiée par le GEC.
Merveil Molo