RDC - Japon : Patrick Kayembe et Murakami Hironobu déterminés à pérenniser les acquis de la coopération entre l'INPP et la JICA

Jeudi 28 juillet 2022 - 22:36
Image
7sur7.cd

Le nouveau représentant résident de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Murakami Hironobu, a effectué ce jeudi 28 juillet 2022, sa première visite aux installations de l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), situées à la 11ème rue dans la commune de Limete à Kinshasa.

Accompagné du directeur général a.i de l'INPP, Patrick Kayembe Nsumpi, le nouveau représentant résident de la JICA a, durant sa visite, fait le tour des différents locaux de cet établissement public de la République démocratique du Congé. 

Dans une interview accordée à la presse au terme de cette première visite, Murakami Hironobu ne s'est pas empêché d'apprécier la qualité des installations de l'Institut National de Préparation Professionnelle. 

« J'ai visité l'INPP et je suis vraiment impressionné d'abord par la propreté des bâtiments construits, et c'est bien entretenu. J'ai constaté les efforts qui sont consentis par les autorités congolaises de l'INPP. Je suis très impressionné par vos efforts », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, Murakami Hironobu a souligné que son action va s'inscrire dans la logique de pérenniser les acquis de la coopération entre la JICA et l'INPP.

7SUR7.CD

« On aimerait bien coopérer, et pérenniser les acquis de la coopération japonaise jusqu'à maintenant », conclut le nouveau représentant résident de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale.

Pour sa part, le directeur général Patrick Kayembe a rappelé que depuis les années 80 jusqu'à ce jour, la JICA a toujours été le principal partenaire de l'INPP à travers ses appuis multiformes.

« Cette bonne et franche collaboration se matérialise ces dernières années à travers le Projet SOLIDE qui a comme objectif global le développement des ressources humaines de l'INPP en vue de mieux répondre aux besoins des Entreprises en RD-Congo », a fait savoir le DG a.i de l'INPP.

En outre, Patrick Kayembe a souligné que dans sa première phase, le Projet SOLIDE a ciblé deux entités, la direction provinciale de Kinshasa et celle du Haut-Katanga, et a connu produits résultats satisfaisants notamment la production du Manuel "Cycle de la Gestion de la Formation".

7SUR7.CD

« Au vu de ces résultats, le Projet SOLIDE 2 va cette fois ci se dérouler dans 9 Entités Provinciales avec comme objectif global la conduite d'une manière autonome de la formation de qualité par l'INPP en lien avec les besoins de l'industrie nationale », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Patrick Kayembe Nsumpi a, à son tour, insisté sur le fait que le souci qui doit animer chacun à ce jour, est la pérennisation des « précieux acquis » de la coopération INPP-JICA en vue de booster, à travers la formation d'une main-d'œuvre qualifiée, le développement le développement de la République démocratique du Congo, combat que mène sur tous les fronts, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Jephté Kitsita