Dans un communiqué dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 28 juillet 2022, l'église du Christ au Congo (ECC), déplore des pertes en vies humaines enregistrées lors des manifestations des habitants du Nord-Kivu contre la mission onusienne en République démocratique du Congo.
De ce fait, l'ECC appelle le gouvernement congolais à assumer ses responsabilités dans la protection de la population.
« L'ECC déplore plusieurs pertes en vies humaines et des blessés parmi nos compatriotes ainsi que dans le rang des fonctionnaires des Nations-Unies à la suite de ces événements. Ainsi, elle présente ses sincères condoléances à toutes les familles éprouvées. L'ECC exhorte et encourage le Gouvernement à assumer sa responsabilité de protéger nos populations car, elle est une exigence souveraine de I'Etat congolais », lit-on dans cette correspondance signée par le Révérend André Bokundoa, représentant légal de l’ECC.
Et de poursuivre : « L’ECC attire l'attention de la communauté internationale à prendre au sérieux le mode d'expression utilisé par un peuple meurtri, abandonné et victime d'un complot ourdi qui a causé plus de 10 millions de morts durant plus de deux décennies ».
En outre, l'ECC appelle à la tripartite gouvernement-Monusco-sociéte pour une solution idoine.
« L'ECC demande au Gouvernement de mettre en place une tripartite Gouvernement-MONUSC0-Société en vue d’étudier la faisabilité d'une solution idoine », a indiqué le Révérend Bokundoa.
Pour rappel, les manifestations organisées à Goma, Beni et Butembo contre la présence de la MONUSCO en République démocratique du Congo ont causé une dizaine des morts et plusieurs blessés.
Roberto Tshahe