Trois personnes sont mortes et plus de quarante maisons incendiées suite à un conflit foncier qui oppose les communautés de Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Mwembia dans le secteur de Baluba Lubilanji en territoire de Katanda, à environ 60 kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
L'information a été donnée à 7SUR7.CD par l'administrateur du territoire précité, le mardi 26 juillet dernier.
« Dans ces altercations, on a tué par balle, deux sujets de Bakwa Tshitonga et l'autre s'est fait tuer au niveau de Mwembia par machette », a déclaré Pascal Kazadi, administrateur du territoire de Katanda.
Il ajoute qu'au stade actuel un calme précaire s'observe dans la région et signale tout de même la présence des forces de l'ordre pour maîtriser la situation.
« Il y a l'accalmie mais la tension est presque là. L'État a mis à notre disposition les forces de l'ordre dont les militaires et policiers », a-t-il renchéri.
Ces affrontements ont occasionné le déplacement des habitants de la région vers d'autres lieux supposés sécurisés dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« Vous savez à chaque fois qu'il y a affrontements les gens fuient toujours et ils vont commencer à rentrer timidement. Ils sont partis d'autres vers Bakwa Mulumba et Bakwa Kanda. Ils doivent rentrer, ils n'ont pas d'autres choix, c'est ça leur terre », a fait savoir l'administrateur du territoire de Katanda, Pascal Kazadi.
Il sied de noter que les violons ne s'accordent pas entre les habitants des groupements de Bena Muembia, Bena Kapuya et Bena Shimba qui se disputent des portions de terre.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi