RDC : « La MONUSCO doit se remettre en question », (VSV)

Mercredi 27 juillet 2022 - 20:48
Image
Droits tiers

L'ONG de défense des droits humains la Voix des Sans Voix (VSV) condamne les actes de vandalisme perpétrés dans les installations de la MONUSCO et l'usage « disproportionné » de la force contre les manifestants depuis le lundi 25 juillet 2022 dans la province du Nord-Kivu.

A travers un communiqué signé daté de mardi dernier, cette organisation de la société civile demande à la population en qui elle reconnait le droit de manifester, de revendiquer ses droits  pacifiquement et d’éviter les actes de violences portant atteinte aux droits et à la sécurité d'autres personnes.

La VSV espère que le gouvernement congolais prendra toutes les dispositions utiles pour que les auteurs des violations et d'atteintes aux droits humains répondent de leurs actes.

La VSV demande cependant aux gouvernants de dépêcher une "importante" délégation gouvernementale au Nord-Kivu pour appeler sur place la population au calme, à l'apaisement et à la retenue au lieu de réagir seulement à partir de Kinshasa.

À la MONUSCO, la VSV lui recommande de revoir ses interventions au regard de cette manifestation de plus.

« Quant à la MONUSCO dont la population RD Congolaise ne peut  ignorer des contributions positives pour la paix à travers entre autre l'appui aux FARDC, elle doit se remettre en question à l'issue de ces enièmes manifestations violentes exigeant son départ en vue de redynamiser ses interventions en faveur de la protection sans faille ni atermoiements des civils », lit-on dans ce document.

Notons que des habitants du Nord-Kivu manifestent depuis lundi dernier contre la MONUSCO exigeant sont départ pour son "inefficacité" au sujet de l'insécurité persistante dans ce coin du pays. Ces manifestations ont fait 15 morts et 61 blessés.

Christel Insiwe