Le ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu, a réagi au sujet des manifestations organisées depuis 3 jours dans la province du Nord-Kivu, pour exiger exiger le départ de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), du sol congolais.
Dans son adresse de ce mercredi 27 juillet 2022, Yves Bunkulu appelle les jeunes au calme et à la retenue. Tout en reconnaissant leur droit constitutionnel de manifester, il demande aux jeunes d’éviter des actes de vandalisme et de pillage qui, dit-il, ternissent l’image.
« Je commence par présenter mes condoléances à toutes les familles qui ont perdu un membre ces jours, tout comme avant. C'est très triste. Mais, nous ne devons pas sombrer dans la fatalité. Nous devons dresser nos fronts, et voir les choses de façon positive et travailler pour un futur meilleur en RDC. Manifester, certes est un droit constitutionnel, mais il faut se réserver de poser des actes de vandalisme », a indiqué le ministre de la Jeunesse.
S’agissant de la presse de la MONUSCO, Yves Bunkulu fait savoir que le gouvernement a déjà levé l'option de débuter des négociations pour activer le plan de désengagement de la mission onusienne.
« Vendredi dernier au conseil des ministres, le président de la République a donné des consignes claires sur le plan de désengagement de la MONUSCO », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Yves Bunkulu a recommandé aux jeunes de cette partie de la RDC de suivre les consignes de l'autorité publique qui est déjà engagée pour le rétablissement de la paix au pays.
« Je comprends le ras-le-bol des jeunes. Plusieurs années se sont déjà écoulées depuis que cette partie du pays est dans cette situation. Mais, les nouvelles initiatives entreprises par le président Félix Tshisekedi produisent déjà des résultats. Nos agresseurs sont dénoncés. Nous attendons des sanctions prochaines. En outre, la politique du gouvernement est axée sur le rétablissement d'une paix durable pour parler développement. Chers jeunes, je vous appelle à la retenue et à éviter de manifester davantage », a dit Yves Bunkulu.
Pour rappel, le bilan de ces manifestations au Nord-Kivu fait état de 15 morts dont 12 civils et e casques bleus. Le secrétaire général de l’ONU a rappelé que toute attaque contre les casques des Nations-Unies peut constituer un crime de guerre.
Jephté Kitsita