Manifestation anti-MONUSCO : L'UNICEF dénonce l'exposition des enfants à la violence et aux échanges de coup de feu 

Mercredi 27 juillet 2022 - 16:22
Image
Droits tiers

Le Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance en RDC (UNICEF) dénonce l'utilisation et l'exposition des enfants à la violence et aux échanges de coup de feu lors des manifestations pour exiger le départ des casques bleus de la MONUSCO du Nord-Kivu.

L’UNICEF l’a fait savoir dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 27 juillet 2022, et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD. 

« Lors des récents événements qui se sont déroulés notamment à Goma et dans certaines autres localités du Nord-Kivu, de très nombreux enfants ont rejoint les manifestants et ont été exposés à la violence et aux échanges de coup de feu entre manifestants et forces de l’ordre », lit-on dans ce communiqué. 

L'UNICEF appelle les parents, les autorités locales et les représentants de la société civile à prendre les mesures nécessaires afin de s’assurer que les enfants soient protégés de toute manipulation en période de troubles car l'utilisation d’enfants constitue une violation grave de leurs droits et peut leur faire courir des risques élevés. 

Signalons par ailleurs que depuis le début des manifestations contre la MONUSCO, 15 personnes sont déjà mortes et plus de 60 autres ont été blessées. 

Christian Dimanyayi, stagiaire