L'opposant Martin Fayulu appelle le gouvernement congolais et le Conseil de sécurité des Nations-Unies à prendre leurs responsabilités suite aux manifestations observées dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour réclamer le départ de la mission onusienne en République démocratique du Congo.
Par ailleurs, Martin Fayulu dit comprendre le ras-le-bol de la population et demande à cette dernière de manifester pacifiquement.
« La situation qui prévaut actuellement dans le Nord Kivu nous préoccupe. Nous comprenons le ras-le-bol de la population, victime de tant d’agressions, mais l’invitons à manifester pacifiquement. Les gouvernants de fait et le Conseil de sécurité doivent prendre leurs responsabilités», a indiqué Martin Fayulu ce mardi 26 juillet 2022 via Twitter.
Pour rappel, quelques bases de la MONUSCO ont été attaquées le lundi dernier dans les villes de Goma et Beni par la population. Cette dernière déplore la passivité de la MONUSCO vis-à-vis des groupes armés depuis son avènement en RDC il y a de cela 20 ans.
D'après le gouvernement, 5 personnes ont perdu la vie et une cinquantaine autres blessées lors de cette manifestation.
Roberto Tshahe