![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-07/E02C6571-60A8-4F23-8F82-B1C6E611CB7E.jpeg?itok=GwAtSAvv)
« C'est faux. Il ne s'opère pas un prétendu trafic des organes humains dans les hôpitaux de la capitale congolaise ». C'est le démenti apporté par le commissaire provincial de la Police, ville de Kinshasa, dans un communiqué dont la copie a atterri dans la rédaction de 7SUR7.CD ce mardi 26 juillet 2022.
Pour le général Sylvano Kasongo, l'élément sonore faisant état du prétendu trafic des organes humains qui circule sur les réseaux sociaux depuis un certain temps vise tout simplement à créer la psychose et la panique au sein de la population.
« Il circule depuis un certain temps dans les réseaux sociaux, un élément sonore faisant état d'une pratique de trafic des organes dans un milieu de la ville province de Kinshasa. Après avoir mené des investigations, le commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa informe l'opinion nationale et internationale que rien de ce qui est dit dans cet audio n'est vrai. Dans tous les hôpitaux de la ville, aucun cadavre n'a été amené avec un quelconque organe amputé par un tiers. En plus, la Police n'a enregistré aucune dénonciation portant sur un cas d'amputation d'organes », précise le communiqué.
Le général Sylvano Kasongo a par ailleurs saisi cette occasion pour mettre en garde tous les individus qui s'évertuent à saper les efforts des forces de sécurité en répandant les fausses informations dans l'opinion.
Il indique qu'une enquête est ouverte au niveau de ses services pour démanteler ce réseau criminel et déférer ses animateurs devant la justice.
Orly-Darel Ngiambukulu