Incendie à l’immeuble de l’ex ONATRA : L'intersyndicale de la SCTP dénonce un acte criminel

Mardi 26 juillet 2022 - 15:47
Image
Droits tiers

L'incendie qui s'est déclaré le lundi 25 juillet 2022 dans les locaux de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), ex ONATRA, suscite des réactions dans tous les sens. 

Au cours d'une interview accordée à la rédaction de 7SUR7.CD, le président de l'intersyndicale de cette entreprise publique, Armand Osase, a confirmé la thèse d'un incendie criminel.

Il estime que le premier responsable de cet incident est l'Etat congolais qui, soutient-il, a visiblement sacrifié la SCTP qui a un grand rôle à jouer pour l'intégration économique du pays, tant au niveau interne qu'externe, au profit des sociétés privées.

« Nous condamnons l'incendie d'hier dans les locaux de la SCTP. Nous pensons qu'il s'agit d'un acte criminel. Comment expliquer que le feu est parti du 5ème niveau, il va sauter les autres étages pour attaquer le rez-de-chaussée. Nous avons perdu énormément des mobiliers au département financier. Il y a aussi le secrétariat général en Économie qui a perdu beaucoup de documents. Nous, en tant que syndicat, responsabilisons l'Etat congolais dans tout ce qui est arrivé. Au-delà de la critique sur la situation actuelle de la SCTP, on ne peut pas comprendre qu'une entreprise aussi stratégique puisse manquer un seul camion anti-incendie. C'est irresponsable », a-t-il dénoncé.

Pour Armand Osase, cet incident doit aussi pousser le gouvernement à réfléchir sur la modernisation de la gestion des établissements publics, notamment l'informatisation et la numérisation de leurs données et procédures. Il promet de s'impliquer personnellement pour que l'enquête ouverte sur cet incendie puisse effectivement établir les responsabilités afin que les auteurs soient sévèrement sanctionnés.

« Nous attendons les résultats de l'enquête en cours. Nous, en tant que délégation syndicale, allons nous impliquer à fond afin que ces enquêtes puissent élucider cet acte criminel. Mais, sur le plan de principe, nous condamnons l'Etat qui est l'unique actionnaire au sein de cette entreprise. La responsabilité lui revient avant tout, car gérer c'est prévoir. Tous les mandataires que l'Etat nomme depuis un certain temps ne travaillent jamais pour l'intérêt de cette entreprise », a-t-il indiqué.

Le président de l'intersyndicale de la SCTP a, par ailleurs, soutenu que ce qui s'est passé dans cette société publique n'est pas un bon signe. Il a profité de cette occasion pour demander au gouvernement de payer les 207 millions de sa créance à la SCTP, afin de lui permettre d'accélérer le processus de sa relance qui « peine à être effectivement activé ».

« La situation à l'ex Onatra demeure catastrophique, malgré les semblants d'efforts déployés par le régime actuel. Nous avons notre fonds, 207 millions USD de créance de l'Etat à la SCTP. Il suffit que le ministre des Finances signe pour que ces fonds nécessaires à la relance de cette societé soient libérés par les banques. C'est donc l'occasion  pour l'État qui nomme les mandataires puisse réfléchir sur l'assainissement de la gestion de cet établissement public de grande importance », a-t-il recommandé.

Rappelons que cet incendie s'est déclaré aux environs de 2 heures du matin. Selon les témoins sur place, le feu serait parti du 5ème niveau, avant d'atteindre le bureau du secrétaire général à l'Economie situé au rez-de-chaussée.

Orly-Darel Ngiambukulu