![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-07/24A854B6-C896-4611-BAA6-8B813E0C8CDD.jpeg?itok=VfRQjNbD)
Les étudiants de l'Université de Kalemie dans le Tanganyika ont manifesté ce lundi 25 juillet 2022 dans les rues de la ville de Kalemie pour demander la démission de la gouverneure Julie Ngungua, après la répression de leur manifestation par la Police Nationale Congolaise.
D'après les organisateurs de cette marche, le bilan de cette répression fait état de plusieurs étudiants blessés. Ils indiquent que la marche avait pour objectif, au départ, de fustiger l'insécurité grandissante dans la ville de Kalemie.
"Le bilan définitif de cette répression sanglante de la Police Ville de Kalemie n'est pas encore disponible. Pour l'heure, plusieurs étudiants sont blessés par balle réelle car les policiers tirent dans tous les sens, selon plusieurs témoins, depuis la matinée de ce même lundi 25 Juillet 2022 sur ordre, du Commandant Police-Ville de Kalemie Robert BANZA", ont-ils déclaré à la presse locale.
Il est à noter que le 21 juillet dernier, l'étudiant Kasini Mulibwa a été abattu par balle par des personnes non autrement identifiées. Ce qui a poussé ses collègues de condamner cet acte à travers une marche.
Rappelons que le personnel de l'université de Kalemie est en grève depuis la semaine dernière pour dénoncer "l'ingérence de la gouverneure Julie Ngungua Mwayuma dans la gestion de cet établissement d'enseignement supérieur et Universitaire".
Jephté Kitsita