Kinshasa : La gratuité de l'accouchement déjà appliquée dans 9 zones de santé (Dr Mbungani)

Lundi 25 juillet 2022 - 07:58
Image
7SUR7.CD

Le gouvernement de la République tient à rendre effective la gratuité de la maternité en République démocratique du Congo. 

À ce stade, 9 zones de santé de la ville de Kinshasa appliquent la gratuité de l'accouchement et des consultations prénatales et post-natales. Le ministre la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, l'a annoncé, le 23 juillet dernier, lors de sa visite à l'hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo).

« Nous avons tenu à visiter toutes les structures sanitaires qui contribuent à la gratuité de l’accouchement ainsi que la consultation prénatale et post-natale. Cette visite nous a permis de faire un état de lieu. Nous avons constaté que 9 zones de santé de la ville province de Kinshasa font déjà de la gratuité de l’accouchement et des consultations prénatales et post-natales », a-t-il laissé entendre.

La maternité gratuite est l'un des piliers du programme du président de la République, Félix Tshisekedi, que met en œuvre le gouvernement Sama Lukonde. Dans son adresse au peuple congolais, le 30 juin de l'année en cours, le chef de l'État a annoncé le lancement de l'accouchement gratuit en RD Congo, en commençant par la ville de Kinshasa.

Prince Mayiro