Dans une mise au point faite ce lundi 25 juillet concernant l'affaire de la spoliation du terrain du grand séminaire Saint Jean XXIII, l'archidiocèse de Kinshasa est resté droit dans ses bottes. Il maintient son accusation contre l'ambassadeur et frère de la première dame, John Nyakeru.
Pour le secrétaire-chancelier de l'archidiocèse de Kinshasa, Abbé Edouard Isango, l'église n'a jamais présenté une quelconque excuse à John Nyakeru, contrairement à la rumeur qui circule dans les réseaux sociaux.
"L'archidiocèse de Kinshasa n'a jamais présenté des excuses, ni reconnu une quelconque erreur concernant la personne de son excellence monsieur l'ambassadeur John Nyakeru, cité dans l'affaire de la spoliation du terrain du grand séminaire Saint Jean XXIII", écrit-il.
Il précise que le cardinal Ambongo a plutôt demandé à John Nyakeru de prouver son innocence lors de l'audience qu'il lui a accordée le jeudi 21 juillet.
"(...) il lui a été clairement signifié que des personnes bien identifiées le citent dans cette affaire de la spoliation. Leurs contacts lui ont été remis. Il lui appartient à présent de prouver son innocence en poursuivant ceux qui le citent dans cette affaire. Ce qu'il a promis de faire", précise l'Abbé Edouard Isango.
Pour rappel, c'est le mercredi dernier que des représentants de l'archidiocèse de Kinshasa, notamment le cardinal Fridolin Ambongo, ont accusé l'actuel ambassadeur de la RDC au Kenya d'être à la tête d'un groupe de personnes qui veulent spolier un terrain de 9 hectares du grand séminaire Saint Jean XXIII, se trouvant dans la commune de Ngaliema.
"Ce terrain appartient depuis l’époque coloniale à l’archidiocèse de Kinshasa (…). Nous voulons qu’il vienne avec ses titres de propriété », avait déclaré le cardinal qui était accompagné du conservateur des titres fonciers, mandaté par le ministre des Affaires foncières.
"Nous avons le titre de propriété", avait ajouté l’abbé Christian Ngazin, recteur de ce grand séminaire théologique.
Bienfait Luganywa