Grand-Kasaï : Le bureau de l'Agence nationale de l'électricité et des services énergétiques en milieu rural et périurbain inauguré à Kananga

Dimanche 17 juillet 2022 - 07:42
Image
Photo : Droit tiers

Le gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi, a inauguré le bureau de l'Agence nationale de l'électricité et de services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), Pool du Grand Kasaï, dont le siège est basé à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, le vendredi 15 juillet 2022.

Dans son mot, le chef de l'exécutif provincial s'est engagé à accompagner à cette agence pour l'électrification des milieux ruraux et périurbains.

De son côté, Idesbald Chinamula, directeur général de ANSER, explique que l'inauguration du bureau du Pool Grand Kasaï, traduit notamment le défi qui leur a été lancé par le chef de l'État Félix Tshisekedi, après avoir suivi les doléances de Kasaïens lors de son récent séjour dans cette partie du pays.

« Aussitôt que le chef de l'État était ici, après avoir écouté les soucis de cette province, Il nous avait défié si nous, ANSER, on pouvait faire quelques choses et avancer très vite, il nous a donné des instructions et il a instruit le gouvernement pour pouvoir mettre à notre disposition les ressources nécessaires pouvant permettre d'avancer et nous sommes contents de constater que son ordre a été observé et le gouvernement a mis à notre disposition les moyens », a-t-il déclaré.

Dans son agenda, ANSER compte desservir notamment en eau et en électricité, plus de 800.000 ménagers, ceci passera par la construction de Centrales Hydro, Centrales Solaires et Extension du réseau par soutirage.

Il sied de rappeler que cette agence a été créée conformément aux dispositions de l'article 38 du Décret n°16/014 du 21 avril 2016 portant création, organisation et fonctionnement de l'ANSER, cette dernière doit être dotée des structures de perception et de gestion des ressources destinées à la promotion et au financement de l'électrification rurale et périurbaine.

Alain Saveur Makoba, à Kananga