![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-07/F0E1CF11-BF66-45E6-B5EB-93C609E252AF.jpeg?itok=-PWp2Ddz)
Dans le cadre de ses concertations avec les Forces vives, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a échangé avec trois formations politiques ce vendredi 15 juillet 2022 dans la ville de Kinshasa, en RD Congo.
D'abord, le 2ème vice-président de la Centrale électorale, Didi Manara, a échangé avec le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) dont le secrétaire général est Willy Makiashi. Ce dernier a fait savoir qu'au cours des échanges, ils ont été mis au parfum du processus électoral en cours au pays.
"Nous avons été invités à la centrale électorale en tant que Parti Lumumbiste Unifié. Les autorités de la CENI ont mis en notre connaissance, la programmation des échéances électorales qui profilent à l'horizon 2023. Nous avons été suffisamment mis au courant de ce que la CENI fait comme travail, afin de bien planifier la tenue des prochaines élections. Elles nous ont rassuré que les scrutins auront bel et bien lieu en 2023, nous demandant avec insistance, que nous puissions communiquer à la population, à nos militants, quoi qu'il en soit, il y aura les élections l'année prochaine", a-t-il rapporté au sortir de la rencontre.
Et de conclure : " Nous avons été agréablement surpris d'écouter l'anecdote selon laquelle, le président Denis Kadima est le formateur de la plupart des dirigeants des organes électoraux du continent. Tout comme pour dire que, cette fois la République n'a pas n'importe qui, à la tête de la CENI, mais une personne qui a de l'expertise avérée en la matière".
En deuxième lieu, Didi Manara a pris langue avec une délégation du regroupement politique Alliance des Acteurs pour la bonne gouvernance au Congo (AABC) cher à Julien Paluku.
Selon le président de l'AABC, Jean-Marie Kasereka, le processus électoral était au cœur des échanges.
"Pendant des heures, ma délégation et le 2eme vice-président de la CENI, avions échangé autour du processus électoral. Il était question pour la CENI de nous mettre au parfum de l'évolution dudit processus. Nous avons été réjouit d'apprendre que les élections auront lieu en décembre 2023", a-t-il fait savoir.
En dernière position, le 2ème vice-président de la CENI a échangé avec Laurent Batumona, président du Mouvement de Solidarité pour le changement (MSC), l’un des partis du regroupement Forces Politiques alliées à l’UDPS (FPAU).
Au terme des discussions, le président du MSC a félicité l’initiative de la CENI, avant de se dire rassuré de la volonté de la centrale électorale d’organiser les élections dans le délai.
‘’Nous pensons que dans ses propos, la CENI rassure le peuple congolais qu’il y aura élections dans le délai constitutionnel. Ça signifie qu’il n’y aura pas un glissement, et nous pensons que c’est possible’’, a-t-il dit.
Pour rappel, la CENI, conformément aux axes prioritaires contenus dans sa feuille de route, fait de l'inclusion des parties prenantes au processus électoral son cheval de bataille, pour organiser les élections transparentes, crédibles et inclusives en RDC.
Prince Mayiro