Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) de la République démocratique du Congo, Tony Mwaba, a lancé la campagne « pas d'écoles sans bancs » dans le territoire de Sakania, en ville de Kasumbalesa située à 90 kilomètres de Lubumbashi (Haut-Katanga), ce vendredi 15 juillet 2022.
Organisée à l'Ecole primaire (EP) Nyali I et II dans la cité de Sodimico, la cérémonie de remise des bancs a eu lieu en présence de la ministre provinciale de l'Éducation, Prudence Kabange, de la secrétaire générale de l'EPST, Nenepa Kabale et des responsables provinciaux de l'EPST.
Dans son mot, le ministre Tony Mwaba a souligné que ce projet du chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo entre dans le cadre du fonds de promotion pour l'éducation de la formation au pays.
« Vous êtes sans le savoir que dans beaucoup de nos écoles, nous constatons qu'il y a encore des élèves qui étudient à même le sol sinon sur des bancs ou pupitres qui laissent à désirer, et ceci affecte la qualité de l'enseignement. Et comme le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait de l'éducation son cheval de bataille dans son quinquennat. Voilà pourquoi, il nous a instruit, au travers de l'instrument du Fonds de promotion pour l'éducation de la formation de pouvoir nous organiser pour remédier à cette situation en lançant la campagne : pas une école sans bancs. Nous sommes aujourd'hui à Sakania ; nous allons lancer cette campagne ; nous allons remettre symboliquement 100 bancs sur les 1.000 disponibilisés », a-t-il déclaré.
Le numéro un de l'EPST en République démocratique du Congo a profité de l'occasion pour condamner le comportement de certains responsables des écoles primaires qui utilisent les frais de fonctionnement pour leur propre compte. Tony Mwaba a souhaité qu'un montant puisse être alloué à la fabrication des bancs.
« C'est aussi une occasion de demander aux chefs d'établissement qui ont fait des frais de fonctionnement, leur deuxième salaire d'arrêter cela dès aujourd'hui et de consacrer aussi ces frais de fonctionnement à la fabrication des bancs », a-t-il conclu.
Ces 100 premiers bancs ont été remis à la ministre provinciale de l'éducation qui les a, à son tour, remis au député provincial Anaclet Kamwanya et aux responsables de l'EP Nyali I et II.
Le ministre de l'EPST est à Lubumbashi depuis le mercredi 13 juillet dernier. Tony Mwaba a lancé, le jeudi, le Test national de sélection et d'orientation scolaire et professionnel dans cette partie du pays. Le même jour, il a aussi présidé la rencontre des proveds de 8 provinces éducationnelles du grand Katanga.
Patient Lukusa, à Kasumbalesa