Fonction publique : Pour la 1ère depuis plus de 30 ans, 10.000 agents seront mis en retraite cette année (Jean-Pierre Lihau)

Vendredi 15 juillet 2022 - 11:21
Image
Droits tiers

La réforme de la retraite dans l'administration publique poursuit son chemin. D'ici la fin de cette année, 10.000 agents publics de l'État seront mis en retraite dont 5000 le mois prochain.

L'annonce a été faite le jeudi 14 juillet 2022 par le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Piere Lihau, dans son mot au cours de la cérémonie de lancement du processus de l'inscription administrative de tous les agents et fonctionnaires de la Tshopo à la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics « CNSSAP ». 

Plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette rencontre. Il s'agit notamment de la maîtrise des effectifs, retraite, rajeunissement, améliorations des conditions salariales et de travail, dématérialisation de l'administration, régulation administrative des agents et amélioration de la qualité des services publics. 

Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique a réaffirmé la détermination du gouvernement congolais à relever les défis du redressement de l'administration publique. 

« Concernant particulièrement la retraite, J-P. Lihau a annoncé le départ de 10.000 agents publics de l'État d'ici la fin de l'année 2022 dont 5000 le mois prochain une première depuis plus de 30 ans », peut-on lire dans une dépêche de la cellule de communication de la Fonction publique. 

Il a également sollicité l'implication de tous les agents et cadres de l'administration publique de la Tshopo dans ce processus.

« Pour moi, il faut briser le mur qui sépare les gouvernants et les gouvernés. Il faut changer le paradigme, il faut être dans l'approche participative, construire ensemble l'avenir, tracé ensemble le nouveau chemin qui nous mènera vers les nouvelles horizons, et c'est cette approche qui m'a conduit de visiter mes administrés des provinces », a martelé J-P Lihau. 

L'opération d'immatriculation lancée par le vice-premier ministre de la Fonction publique va continuer sur terrain grâce à l'expertise des opérateurs de la CNSSAP bien qualifiés afin d'assurer l'affiliation des fonctionnaires grâce à une politique de proximité.

Roberto Tshahe