19 ans de Top Congo : « Pour cette 20ème année, nous serons à Goma, Kolwezi, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Matadi (Christian Lusakueno) 

Vendredi 15 juillet 2022 - 13:49
Image
Droits tiers

Jour pour jour, la radio Top Congo totalise 19 ans d'existence. Pour commémorer cet anniversaire, plusieurs émissions sur l'économie, la justice, la politique et bien d'autres thèmes
ont été animées face au public le jeudi 14 juillet 2022, dans une salle dans la commune de Ngaliema.

Au cours d'une conférence de presse organisée à la fin de la cérémonie, Christian Lusakueno, directeur général de cette radio, a rassuré de ternir sa parole d’étendre la radio Top Congo dans plusieurs autres villes du pays et de la doter des rédactions Tshiluba, Swahili et Kikongo, avant la fin de l'année 2022.

« En début d'année, j'ai dit en direct que si Top congo ne s'étendait pas cette année, je présenterai ma démission au 31 décembre. Cet engagement est toujours d'actualité et je vous demande de me le rappeler au 31 décembre si ce n'est pas le cas. Pour cette vingtième année, nous serons à Goma, à Kolwezi, à Lubumbashi, à Mbuji-Mayi et à Matadi. C'est désormais officiel », a-t-il déclaré.

Christian Lusakueno se dit fier d'avoir pris l'initiative d'appeler les radios associatives disséminées à travers le pays pour leur demander de prendre gratuitement le signal de Top Congo. Grâce à cette idée, a-t-il déclaré, à ce jour, plus de 200 radios associatives diffusent sa radio à travers la RDC.

« A la date d'aujourd'hui, Top Congo est reprise par plus de 200 radios associatives. Hier, ces radios associatives ne prenaient que le signal des médias étrangers. Aujourd'hui, c'est le Congo qui parle aux congolais. Aujourd'hui, c'est Top Congo que nous écoutons partout au Congo, via ces médias associatifs. Nous devons tous congolais être fiers de dire que c'est la compétence congolaise qui arrose le Congo quand il s'agit de l'actualité du Congo », a-t-il indiqué.

Parlant des innovations de cette 19ème année, Christian Lusakueno a parlé du changement de studio pour l'édition audiovisuel de la radio et des différents voyages effectués par les journalistes de sa radio, tant au niveau interne qu'externe, en quête d'informations. 

« Pour ceux qui se demandent comment Top Congo fait pour être près de ses auditeurs au Bandundu, pour suivre les élections provinciales au Kongo Central ou ailleurs, laissez moi vous dire que Top Congo le fait sur fonds propres, entendez sur la publicité. Nous avons été aux États-Unis et ailleurs. Pour ne plus avoir un complexe par rapport à nos confrères étrangèrs, nous avons décidé d'aller au plus près de l'information », a-t-il précisé.

Christian Lusakueno a, par ailleurs, saisi cette occasion pour remercier son personnel pour le travail abattu jusque-là. Il a avoué qu'il ne s'attendait pas à une telle qualité de personnel lorsqu'il arrivait en RDC il y a 20 ans. Il a aussi remercié tous les auditeurs de Top Congo de la RDC et d'ailleurs, la société civile congolaise et les acteurs politiques de tout bord qui font de le quotidien de l'actualité politique.

Pour sa part, Thierry Kambundi, rédacteur en chef de Top Congo a promis la création de nouvelles émissions conformément aux vœux du public, à l'occasion de la nouvelle grille de programme qui  sera lancée au mois de septembre prochain.

Orly-Darel Ngiambukulu