Le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku, a rendu hommage, mardi dernier, au tout premier premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice-Emery Lumumba.
C'était lors de la veillée mortuaire organisée en la salle des réunions de l'Ambassade du Congo-Kinshasa à Bruxelles, en Belgique, où les restes de ce héros national ont été exposés après leur récupération par le gouvernement congolais.
Le numéro deux de la Chambre haute du Parlement s'est incliné devant le cercueil de Lumumba, avant de s'adresser à lui à travers ses écrits dans le livre des condoléances.
« Cher Patrice Emery Lumumba, aujourd'hui est un grand jour pour ta nation. Congolais que je suis, je salue ta mémoire car, plus d'un demi-siècle après, le retour de tes restes est enfin effectif. Cet acte de restitution est un geste louable qui va davantage renforcer nos relations entre la RD Congo et la Belgique. Ton peuple te promet de continuer ta lutte et défendre tes valeurs de démocratie, de liberté et la dignité », a-t-il écrit.
A en croire le sénateur Mundela Kanku, qui a assisté à la remise de la relique de Lumumba à sa famille biologique au palais d'Egmont de Bruxelles, ce geste augure une nouvelle ère des relations entre la Belgique et la RDC.
Pour rappel, la dépouille mortelle de Patrice-Emery Lumumba a été rapatriée à Kinshasa ce mercredi. Elle sera conduite au Sankuru, sa province d'origine, pour des hommages coutumiers avant de parcourir le Haut-Katanga et la Tshopo. Elle sera inhumée à Kinshasa, le 30 juin prochain, à la Place Échangeur.
Prince Mayiro