Kasaï-Oriental : Des agents et cadres de la régie financière durcissent leur grève pour réclamer 3 mois d'arriérés de salaire

Mardi 21 juin 2022 - 09:08
Image
Photo : Droit tiers

Des agents et cadres de la Direction provinciale des recettes du Kasaï-Oriental (DGR-KOR) ont durci leur mouvement de grève pour réclamer 3 mois d'arriérés de salaire, le lundi 20 juin 2022.

Ils ont manifesté devant leur bureau en brûlant des pneus empêchant ainsi le déroulement du travail. Une façon pour eux d'exprimer leur ras-le-bol face au silence des autorités concernant leur revendication.

Ces agents et cadres de ladite régie financière qui ne décolèrent pas rejettent en bloc la déclaration du gouvernement provincial qui affirme que la DGR-KOR ne génère pas assez d’argent pour supporter la paie régulière de tous les agents publics provinciaux.

« Ce n’est pas la première fois que cette situation arrive. Au bâtiment administratif, ils sont mieux payés que nous qui produisons. Ici chez nous, on fait entrer l’argent mais on nous dit toujours que nous n’avons pas travaillé. C’est pourquoi nous avons décidé que jusqu’à la semaine prochaine personne n’aura accès aux installations de la DGR-KOR. Donc tout ce que nous faisons n'a aucun sens? Nous n'allons pas travailler jusqu'à ce que notre voix sera entendue », a déclaré un agent gréviste.

Des agents et cadres grévistes de la régie financière du Kasaï-Oriental s’insurgent en faux contre les propos de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba tenus lors de la cérémonie du lancement de la vente des plaques minéralogiques des motos le mardi 14 juin dernier. « Vous n’avez rien produit », leur aurait-elle dit.

Cette grève a été déclenchée depuis la semaine dernière. Mais les grévistes ont durci le ton le lundi dernier pour inciter les autorités à résoudre leur problème.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi