Lubumbashi : le port des tenues semblables aux forces de l'ordre interdit aux partis politiques et sociétés de gardiennage

Dimanche 19 juin 2022 - 17:29
Image
Droits tiers

Dans un communiqué publié le samedi 18 juin 2022 et parvenu à 7SUR7.CD ce dimanche, le commissaire divisionnaire ad intérim de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans le Haut-Katanga, le colonel Norbert Ilunga a interdit à tous les partis politiques de la ville de Lubumbashi et aux maisons de gardiennage de porter des tenues aux couleurs de la Police et des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la Police dans le Haut-Katanga qui a lu ce communiqué, précise que la mesure est prise pour lutter contre l'insécurité urbain dans cette entité congolaise.

« Sur instruction de la haute hiérarchie du pays, le commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise porte à la connaissance du public et particulièrement aux membres des partis politiques qu'il leur est strictement interdit d'arborer les tenues ou tout autre indice qui risque de semer la confusion avec celles de la Police Nationale Congolaise ou des Forces armées de la République démocratique du Congo. Aux agents des sociétés privées de gardiennage de s'abstenir de porter des tenues noires, tenues bleues, tenues vertes ou toute autre uniforme susceptible de laisser penser à la Police Nationale Congolaise ou aux Forces armées de la République démocratique du Congo », lit-on dans ce document.

Le porte-parole de la PNC dans la région prévient que ceux qui iront en l'encontre de ces mesures seront sévèrement sanctionnés.

« Le commissaire provincial ad intérim de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga souligne avec force que quiconque ne se conformera pas aux mesures ci-évoquées, se verra appliquer la loi dans toute sa rigueur », a-t-il conclu.

Il est à noter que les mêmes mesures s'appliqueront, selon la Police, aux convoyeurs qui se percheront aux véhicules en marche dans la ville cuprifère.

Patient Lukusa, à Lubumbashi