![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-06/1BE9F556-1DB4-4158-B83E-54692AFB8386.jpeg?itok=uWt7q3M3)
La rectrice de l'Université Pédagogique Nationale (UPN), Anastasie Masanga Maponda, a présenté ce samedi 18 juin 2022, les actions entreprises par le nouveau comité de gestion pour hisser haut l'étendard de cette Alma mater. C'était à l'occasion de la cérémonie marquant les 100 jours de ce comité gestion.
Sur le plan académique, elle a mis en exergue la création d’une commission chargée de procéder à un contrôle des dossiers des assistants nouvellement engagés (d’enseignement et de recherche) pour vérifier la régularité de leur engagement.
"Ceux dont les engagements ont été irréguliers verront ces engagements être annulés", a-t-elle annoncé tout en affirmant la détermination de son comité de gestion de mettre fin au recrutement du personnel académique et scientifique ne respectant pas la procédure.
Dans le souci de promouvoir les bonnes pratiques, la rectrice de l'UPN a fait mention notamment de la sensibilisation des enseignants et administratifs sur la lutte contre les antivaleurs (monnayage des côtes, points sexuellement transmissibles, favoritisme) ainsi que l’interdiction de la vente de l’alcool sur le site universitaire pendant les heures de cours et de service.
Elle a aussi signifié que le curseur a été placé sur l'amélioration des conditions d'apprentissage des étudiants, son cheval de bataille.
"Une première commande de 4000 bancs modernes de 5 places chacun, pour équiper les salles de classes dont, une première livraison d’une quarantaine de bancs a été faite. Une première depuis plus de 3 ans. Dans les tout prochains jours, un autre lot sera livré. Le souci, c’est de mettre fin au phénomène location de chaises qui brime nos étudiants", a-t-elle indiqué.
Outre l’organisation, dans les jours qui viennent, d’un audit financier de l’UPN, une commission chargée de clarifier la dette de l’UPN vis-à-vis d’Afriland First bank a été mise sur pied. Celle-ci a permis au nouveau comité de diminuer la dette de l'UPN de près 20%.
"Nous avons trouvé une dette de 1.800.000 dollars américains au-delà de 67 comptes courants de l’UPN logés dans cette banque, et de beaucoup d’autres dans 3 autres banques ; au total plus de 100 comptes et pour lesquels, l’UPN continuait de payer chaque mois, les frais de tenue de compte alors que, nombreux étaient inactifs et débiteurs. Après audit du dossier, la commission a relevé que plusieurs observations mettent en cause le solde que l’UPN doit à la banque. Malgré ce flou, dans le souci d’être en règle, nous avons décaissé 460.000 dollars américains depuis que nous sommes là, pour payer l’échéancier encouru. Donc en 3 mois, nous avons diminué la dette de près 20% pendant que depuis plus de 7 ans, cette dette est restée quasiment la même", a signifié la rectrice de l'UPN.
En vue de faire de l'UPN un foyer d’excellence pour le développement de la RDC, elle a exhorté tous les membres de la communauté de cette université à l'unité et l'entente.
À noter que c’est depuis le 7 mars dernier que l’actuel comité de gestion a pris les commandes de cette Alma mater.
Merveil Molo