Nord-Kivu : 2 trafiquants d'espèces sauvages arrêtés à Butembo avec 4 cornes d'éléphants

Vendredi 17 juin 2022 - 20:18
Image
Droits tiers

Dans la ville de Butembo, province du Nord-Kivu, la police nationale congolaise a arrêté le jeudi 16 juin 2022, deux trafiquants d'espèces sauvages. Ils étaient en possession de quatre défenses d'éléphants.

A croire l'ONG Conserv Congo qui a annoncé la nouvelle ce vendredi 17 juin, les deux trafiquants travailleraient avec des groupes armés basés dans le parc des Virunga.

"2 trafiquants ont été arrêtés par les autorités, travaillant avec Conserv Congo dans la ville de Butembo, province du Nord-Kivu, avec 4 défenses d'éléphants pesant plus de 35 kgs. Les deux travailleraient avec des groupes armés dans le dans le parc des Virunga. Le duo doit comparaître devant le tribunal d'instance locale", a annoncé Conserv Congo.

D'après plusieurs observateurs, la ville de Butembo devient de plus en plus une plaque tournante du trafic d'espèces sauvages suite à sa proximité avec le parc des Virunga. Les échanges commerciaux de cette deuxième ville du Nord-Kivu avec l'Asie, en passant par l'Ouganda, seraient également la cause de cette situation.

En juin 2021, le chef milicien Jackson Muhukambuto avait été également arrêté à Butembo. Trafiquant d'espèces sauvages, lui et sa milice sont accusés d'avoir tué dix neuf écogardes du parc des Virunga et plusieurs militaires de l'armée lors des différentes opérations de trafic d'espèces sauvages.

Un mois après la neutralisation de ce chef milicien, un autre trafiquant d'espèces sauvages tué par la population de Butembo alors qu'il tentait d'échapper aux écogardes des Virungas venus l'arrêter.

Bienfait Luganywa