Dans un communiqué parvenu ce 17 juin 2022 à la rédaction de 7SUR7.CD, l'Église du Christ au Congo (ECC) s'est réjouie de l'identification du Rwanda par la communauté internationale comme l'auteur des agressions et actes terroristes en République démocratique du Congo.
L'église protestante a également condamné le comportement "hypocrite" des pays voisins et le silence coupable des pays et instances internationales qui d'une part, lit-on dans ce communiqué, alimentent la conflictualité en RDC et de l'autre, restent inertes face à l'enlisement de ce pays dans l'instabilité et sa logique de pourrissement.
"Devant la gravité de ce qui précède, l'Eglise du Christ au Congo veut accompagner l'éveil national qui rassemble et mobilise le peuple congolais afin de mettre fin par tous les moyens aux ambitions bellicistes des groupes armés et terroristes dont le M23 sur le territoire congolais", poursuit-on dans ce communiqué signé par le révérend André Bokundoa.
L'Eglise protestante annonce dans la foulée la tenue d'un culte de prière sur toute l'étendue du territoire national, le 25 juin prochain, en faveur de la paix, pour les victimes innocentes et contre les ennemis de la RDC.
Tout en appréciant les deux mesures prises par gouvernement contre le Rwanda, le président national de l'ECC, le pasteur Bokudoa précise à travers ce document que l'agression de la RDC par les autorités rwandaises n'implique pas tous "les frères et sœurs rwandais".
"D'où, l'ECC exhorte les congolais à s'abstenir de tout discours de haine ou de xénophobie contre le peuple Rwandais", a-t-il ajouté.
Pour rappel, le Conseil supérieur de la défense qui s’est réuni autour du président Tshisekedi a demandé au Gouvernement de suspendre tous les protocoles d'accord, accords et conventions conclus avec le Rwanda.
Moïse Dianyishayi