![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-06/FFA25D4F-2E5C-48B6-8D1A-D46ABD044F45.jpeg?itok=aAsbXmiu)
La Banque United for Africa (UBA) a doté ce jeudi 16 juin la bibliothèque du complexe scolaire Les petits Lutins, dans la Commune de Kitambo à Kinshasa, d'un lot de près de 100 livres, en marge de la Journée Mondiale de l'Enfant Africain célébrée ce même jour.
Ce geste s'inscrit dans le cadre de la série de "Read Africa" soit "l'Afrique qui lit"une initiative de la Fondation UBA lancée depuis le lundi 13 juin en cours au collège Jhon Mabuidi à Gombe dont le marathon s'est clôturé ce jeudi.
UBA veut à travers cet acte, contribuer au bien-être social de l'enfant à travers la lecture.
" l'Afrique qui lit a pour but d'encourager un enfant à lire un livre aujourd'hui et tous les jours. Cette initiative s'est aussi assignée le travail de promouvoir tout l'écosystème littéraire du continent en allant de la promotion de l'auteur, à celle de la maison d'édition et enfin à la distribution à l'utilisateur final: le lecteur", a indiqué dans son discours Jeanne Anie Ekeme Directeur Général de UBA.
Ces livres, de l'ivoirienne Véronique Tadjo " En Compagnie des Hommes" relate les ravages de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest et parle aussi du docteur congolais Jean-Jacques Muyembe qui a trouvé le remède à ce fléau.
Grâce Beaud, promotrice de l'école, a salué l'initiative de UBA qui vient selon elle, contribuer à la vision de cette institution, celle, de l'innovation et du renouveau.
"Ce don de UBA est d'une grande utilité pour le complexe scolaire Les petits Lutins. Car dans le cadre de son plan stratégique de développement, l'école fait de l'innovation et du renouveau son cheval de combat. Les livres reçus contribuent à cette vision du progrès. Le voeu que j'exprime en ce jour, est celui de voir la fondation UBA progresser dans ses activités et continuer à soutenir le secteur des enfants, particulièrement celui de l'éducation, car il est établi que le capital humain est le principal levier du progrès des nations" a-t-elle affirmé.
Lors de cette cérémonie de remise des dons, les élèves de cette institution scolaire ont exécuté des chants en souvenir du massacre des enfants de Soweto en Afrique du Sud le 16 Juin 1976 d'où cette célébration trouve son sens. Les écoliers ont aussi lu à tour de rôle, quelques phrases des livres leur remis ce jour.
S'en est suivie une visite guidée des agents et cadres de UBA présents à cette cérémonie de différentes installations de l'école, de la maternelle, en passant par les salles du primaire, celle de danse, de l'informatique, pour chuter à l'infirmerie.
Rappelons que UBA dans le cadre de son oeuvre social a célébré la Journée de l'Enfant Africain cette année à travers une série de "Read Africa" dans trois écoles de Kinshasa : le collège Jhon Mabuidi dans la Commune de Gombe, le collège Grain de Sénevé à Ngaliema, et pour clôturer au complexe scolaire Les petits Lutins de Kitambo.
Présente dans 20 pays africains, UBA veut signifier qu'au-delà de ses activités bancaires, qu'elle s'est aussi engagée à être une entreprise socialement responsable et modèle pour toutes les entreprises en Afrique. Ceci grâce à la Fondation UBA.
Christel Insiwe