![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-06/569ADD69-4A5B-4793-A5F6-F89788A88D6A.jpeg?itok=BSjH8TKn)
700 cas d'anémie ont été recensés en avril et mai 2022 à l'hôpital général de référence de Gemena qui fait office d'hôpital provincial du Sud-Ubangi.
Ces statistiques ont été fournies par Malachie Adugbia Likundu, ministre provincial de la Santé du Sud-Ubangi à l'occasion de la journée mondiale dédiée au don bénévole du sang célébrée ce mardi 14 juin 2022.
La même source indique qu'en l'espace de 2 semaines seulement au moins 18 enfants sont morts des suites de l'anémie au village Zekefia dans la zone de santé de Gemena faute de sang.
« Je ne prends que l'exemple de l'hôpital général de référence de Gemena, les mois d'avril et de mai nous avons enregistré 700 cas d'anémie qui nécessitaient la transfusion sanguine. Mais par contre, dans nos structures d'approvisionnement en sang nous n'avions qu'autour de 300 poches de sang. Donc, c'est pour vous dire qu'il y a réellement un problème si sur 700 cas nous n'avons que 300 poches ça signifie qu'il y avait 400 malades qui ne pouvaient pas avoir du sang immédiatement pour sauver leurs vies (...) On a enregistré 18 cas de décès d'enfants [Ndlr : à Zekefia] dans une période de 2 semaines. C'est quand-même beaucoup », a confié à 7SUR7.CD le ministre provincial de la Santé du Sud-Ubangi, Malachie Adugbia Likundu.
Cette autorité ministérielle en a profité pour appeler les habitants du Sud-Ubangi à faire le don bénévole de sang pour alimenter les structures de transfusion sanguine en province afin de lutter contre les cas d'anémie.
Dans un entretien à 7SUR7.CD, le docteur Jean-Claude Gwana, médecin responsable du Centre provincial de la transfusion sanguine (CPTS) du Sud-Ubangi révèle que « le paludisme demeure la principale cause de la transfusion sanguine » dans cette partie du pays.
Il sied de noter que c'est l'organisation Vision Mondiale qui a financé les activités du Centre provincial de la transfusion sanguine pour sensibiliser la communauté du Sud-Ubangi en vue de s'approprier le don bénévole de sang pour sauver des milliers de vies humaines notamment des enfants qui souffrent de l'anémie dans cette partie de la République démocratique du Congo.
La journée mondiale du don bénévole du sang a été célébrée cette année sous le thème : « Donner son sang : un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vies ! ».
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena