L'atelier des activités d'égalité Femme - Homme dans le secteur de l'éducation et dans les milieux ruraux a été lancé par la ministre provinciale de l'Éducation du Haut-Katanga, ce mardi 14 juin 2022.
Cette campagne oganisée à Lubumbashi en partenariat avec l'Association pour la promotion de l'éducation et de la formation à l'étranger (APEFE) vise le renforcement des capacités des acteurs éducatifs notamment l'inspecteur principal provincial, les directeurs d'écoles publiques et les syndicats des enseignants pour l'intégration du genre dans les milieux scolaires, explique à 7SUR7.CD, Anto Mulanga, conseillère genre à APEFE.
Selon elle, d'ici 2024 soit pendant 30 mois, 70% des inspecteurs et chefs d'établissements scolaires dont 50 pourcents de femmes seront aptes à reconnaître les pratiques de discrimination et de masculinité toxique dans l'éducation. Au final, a-t-elle poursuivi, l'utilisation de tous les outils et dispositifs des formations devront intégrer le genre dans l'apprentissage des élèves qui sont les bénéficiaires finaux de ce projet.
« Il y a un problème qui persiste dans notre société. Il s'agit de l'inégalité en ce qui concerne l'environnement scolaire, les matériels didactiques utilisés, les attitudes et comportements de la part de l'enseignant qui parfois transmettent des stéréotypes de manière souvent inconsciente alors que pour construire un système éducatif inclusif et de qualité, il faudra considérer comme priorité l'éducation des filles au même titre que celle des garçons. Et si nous voulons atteindre un développement dans notre pays, nous devons être regardant pour ce qui concerne l'éducation des filles », a-t-elle déclaré.
Prudence Kabange, ministre provinciale de l'Éducation qui a ouvert officiellement cet atelier, a invité les participants à être des activistes de l'égalité Femme-Homme dans ce secteur.
« J'exorte donc tous les participants à cet atelier à se faire des activistes de l'égalité femme - homme dans le domaine de l'éducation afin que l'objectif du développement durable numéro 5 soit effectivement atteint » a-t-elle dit.
Il convient de noter que 150 inspecteurs et 2.000 enseignants qui seront formés, formeront, à leur tour, plus de 150.000 élèves dans les milieux urbains et ruraux sur l'égalité Femme-Homme sur l'éducation. Ces activités lancées ce mardi entrent dans le cadre du projet « Mobali pona Mwasi [Ndlr : l'Homme pour la femme] » exécuté par le consortium TRIAS, APEFE et Sofepadi pour une durée de 30 mois.
Patient Lukusa, à Lubumbashi