![Photo 7SUR7.CD](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-06/IMG-20220612-WA0012.jpg?itok=NfyJl1BV)
Le roi Philippe II de la Belgique salue l'implication des habitants du village Katanga situé à 90 kilomètres de Lubumbashi dans le territoire de Kambove, en secteur de Lufira (Haut-Katanga) dans la lutte contre le changement climatique au travers de la sauvegarde et la préservation des forêts de Miombo.
Le roi des Belges l'a dit le samedi 11 juin 2022 lors de la cérémonie organisée dans cette agglomération située sur la route Lubumbashi - Likasi. Il a aussi salué tous les chefs coutumiers qui s'impliquent dans ce projet.
« Votre communauté s'implique au quotidien dans la préservation des forêts de Miombo. Votre contribution à la lutte contre le changement climatique doit tous nous inspirer. La Belgique vous remercie et vous félicite pour vos efforts. Je tiens aussi à saluer l'audace des chefs coutumiers qui ont accepté de se lancer dans cette expérience. Ils ont permis de sanctuariser les forêts situées sur leur terre. Les résultats obtenus ici à Katanga prouvent qu'ils avaient raison », s'est-il réjoui.
De son côté, Aristide Ongomo Obame, représentant de l'Organisation des Nations-Unies pour l'Alimentation et l'agriculture (FAO) a déclaré que ce projet vise trois missions dont la régularisation du climat non seulement en République démocratique du Congo mais aussi dans le monde.
Dans la foulée, le représentant de la FAO a précisé que parmi les avantages des forêts communautaires de Miombo, il y a des subventions qui aident les chefs coutumiers de la place à construire des écoles et autres infrastructures, planter d'autres arbres.
Pour le représentant de la FAO, la présence du roi des belges dans cette entité constitue une opportunité pour d'éventuels financements de ce projet 5 ans après son lancement.
Rappelons que cette cérémonie a eu lieu en présence du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui représentait le président de la République démocratique du Congo, du gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga ainsi que des députés et ministres. Le roi Philippe II était accompagné de la reine Mathilde.
Ce dimanche 12 juin, le couple royal belge va faire un aller-retour Lubumbashi - Bukavu, Bukavu - Lubumbashi avant de rentrer à Kinshasa ce lundi 13 juin 2022.
Patient Lukusa, au village Katanga