RDC : Le site qui devait abriter l’Agence Nationale pour le Développement de l’Entrepreneuriat au Congo a été spolié 

Samedi 11 juin 2022 - 18:52
Image
Droits tiers

Le ministre d’Etat en charge de l’Entreprendrait, Petites et Moyennes Entreprises a, lors de la 57ème réunion du conseil tenue le 10 juin 2022, rappelé que l’Agence Nationale pour le Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (ANADEC), créé par le Décret n°21/02 du 02 octobre 2021, avait entamé depuis 2016, l’implémentation d’un Centre d’incubation appelé à former, encadrer et promouvoir les initiatives entrepreneuriales des jeunes.

Avec l’appui des partenaires multilatéraux, le COMESA notamment, il est attendu un impact visible par la création, entre autres, de 600 petites unités industrielles par année. 

Cependant, Eustache Muhanzi a indiqué que le site qui devait abriter cette agence a été spoliée.

« Il se trouve malheureusement que le site devant abriter l’ANADEC est spolié du fait de la démolition de certains murs du bâtiment du Centre d’incubation, de l’interdiction faite à l’entrepreneur et aux agents de cette structure d’accéder au site », lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres. 

Fort de ce qui précède, le ministre d’Etat en charge de l’Entrepreunariat, Petites et Moyennes Entreprises a sollicité l’implication du Gouvernement pour mettre fin à cette situation.

Il a également demandé la liquidation et le paiement, par les ministères du Budget et des Finances, de la somme prévue pour le parachèvement des travaux du Centre d’incubation et l’accès libre à ce site par les agents et autres entrepreneurs. 

Le Conseil des ministres a pris acte de ce rapport.

Jephté Kitsita