![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-06/E4E84CC4-031B-4D62-8CA2-A47C1DB841B1.jpeg?itok=kmQVEYr9)
Du 12 juin au 8 juillet 2022, 80 jeunes diplomates venus de l'ensemble de l’espace francophone seront en formation à l'université Senghor, basée dans la ville égyptienne d'Alexandrie.
Pendant 4 semaines, cette formation qui sera animée par des experts internationaux portera sur le thème « Francophonie, mondialisation et diplomatie : la diplomatie francophone face aux enjeux contemporains de la mondialisation ».
D'après un message transmis à 7SUR7.CD par le service de communication de cette université internationale de langue française au service du développement africain, des interventions sur des sujets de préoccupation internationale, notamment ceux qui font l’objet d’une réponse de la Francophonie (paix et sécurité, économie, numérique, environnement, migrations etc.), des exercices de simulations de négociations diplomatiques et des ateliers visant l’acquisition de compétences professionnelles transversales telles que la prise de parole en public, seront au programme.
Pour clôturer, la dernière semaine de cette formation est réservée à des visites touristiques, culturelles et institutionnelles au Caire, la capitale égyptienne, précise la source.
Il sied de noter que cette classe diplomatique qui est également un cadre d’échanges et de partages culturels, d'après ses organisateurs, est le fruit d’une collaboration entre l'université Senghor et l’Institut international pour la Francophonie de l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le soutien du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.
Pour information, l'université Senghor qui a déjà des campus en Côte d'Ivoire, Djibouti, en Guinée, en Hongrie, au Maroc, au Sénégal et au Togo compte en ouvrir un à Kinshasa dès septembre 2022.
En collaboration avec l'Ecole nationale d'administration (ENA), ce campus va premièrement organiser un master 2 en Gouvernance et management public. S'en suivra ensuite le master 2 en maîtrise d’ouvrage des projets de développement début 2023.
Bienfait Luganywa