Patrick Onoya, coordonnateur de l'asbl Action FATSHI 2023 a mobilisé les motocyclistes de la Force du Progrès le samedi 4 juin 2022, pour une caravane motorisée a travers la ville de Kinshasa, en signe de soutien aux FARDC.
Lors d'une interview accordée à la presse, les motards de cette structure de mobilisation de l'UDPS ont formulé le vœu de voir l'Etat congolais construire un mur de séparation d'avec le Rwanda, accusé de soutenir les rebelles qui sèment l'insécurité dans l'est de la République démocratique du Congo.
"Cette caravane motorisée a été organisée pour soutenir à 100% les FARDC mais aussi pour demander l'urgence de la construction d'un mur de clôture entre la RDC et le Rwanda car trop c'est trop. Action FATSHI 2023 et les motocyclistes de la Force du progrès saluent le travail diplomatique de la RDC à travers son vice-premier ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula mais demande au gouvernement d'activer le réseau diplomatique sous-terrain. Car l'ennemi, nous le connaissons et nous connaissons ses pratiques...", a déclaré ce membre du parti présidentiel.
Pour rappel, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, au terme de sa visite de travail de deux jours à Oyo au Congo-Brazzaville, prévenu que la recherche de la paix et de la solidarité n'est pas un signe de faiblesse.
Le président Tshisekedi a dit espérer que le pays de Paul Kagame, qui soutient les rebelles du M23, a compris la leçon.
Moïse Dianyishayi