Les jeunes du parti politique de Moïse Katumbi « Ensemble pour la République », fédération de Kisangani (Tshopo) exigent l’expulsion de l’ambassadeur rwandais, Vincent Karega, de la République démocratique du Congo. Une exigence contenue dans un mémorandum lu par leur coordonnateur, Me Freddy Likombe, en présence du représentant l’autorité urbaine, le lundi 6 juin 2022.
Ils veulent également le gouvernement congolais rompre ses relations diplomatiques avec la République du Rwanda.
« Le Rwanda comme créateur du M23 ne cesse de tuer les congolais. Par conséquent, nous exigeons au gouvernement de la République de rompre la relation diplomatique avec le Rwanda en rappelant l’ambassadeur congolais accrédité au Rwanda et d’expulser celui du Rwanda en RDC », ont-ils exigé.
Les jeunes d’Ensemble pour la République demande, en outre, un soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo au front contre les groupes armés dans l’Est du pays.
Lundi, des affrontements ont, à nouveau, opposé l'armée congolaise aux rebelles du M23 en territoire de Rutshuru. Lors desdits combats, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont perdu deux soldats.
Entre-temps, les chefs d'état-major généraux de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) travaillent sur la mise en place d'une force militaire sous-régionale à déployer en RDC. C’est dans un sommet ouvert à Goma le même lundi.