Guerre de 6 jours à Kisangani : Un mouvement citoyen lance l’appel à l'unité pour exiger réparation 

Lundi 6 juin 2022 - 13:48
Image
Droits tiers

Le mouvement citoyen Ukumbusho (Ndlr, souvenir ou rappel) basé à Kisangani dans la province de la Tshopo a appelé toute la communauté de cette contrée de la RDC à l'unité pour réclamer l'indemnisation de leur ville.

Ce, suite à la guerre de 6 jours à Kisangani qui a opposé les troupes rwandaises et ougandaises en 2000 entraînant des conséquences fâcheuses sur la population.

Cet appel a été lancé lors de la deuxième édition commémorative marquant les 22 ans de cette guerre le dimanche 5 Juin 2022 à travers une messe oeucuménique  au cimetière de la guerre de Kisangani en présence des autorités provinciales dont le représentant du gouverneur et le maire de la ville de Kisangani.

"La Rwanda doit indemniser la ville de Kisangani, l'Ouganda doit indemniser la ville de Kisangani, le gouvernement congolais doit indemniser la ville de Kisangani, la communauté internationale doit indemniser la ville de Kisangani. Voilà pourquoi pour y arriver nous boyomais, boyomaises, nous les enfants de la Tshopo, et nous les héritiers de la grande province orientale, devons unir nos voix pour que Kisangani puisse recouvrer ses droits", a indiqué Jean de Dieu Kilima, coordinateur du mouvement citoyen Ukumbusho.

Notons que la guerre des six jours a éclaté à Kisangani entre le 5 et le 11 Juin 2022 opposant les forces armées rwandaises et ougandaises. Le bilan de cette guerre avait fait état de plus de 1000 morts, plus de 3000 bléssés et plus de 600 obus tombés sur la ville de Kisangani.

Christel Insiwe