Une foire sur les innovations technologiques et scientifiques produites par les élèves a été organisée à Lubumbashi (Haut-Katanga) par l'école British International School, le samedi 04 juin 2022.
D'après Alisha Bashi, promotrice de cette école qui a lancé cette cérémonie en présence des consuls du Sénégal, Khalil El Riz et d'Afrique du Sud, Thinta Zwane, l'objectif est d'améliorer le niveau éducationnel des enfants venus de différentes provinces de la République démocratique du Congo et de cinq continents.
De son côté, Biju Mathew, doyen de l'école British International School, a encouragé ces enfants qui ont exposé leurs inventions, malgré leur âge.
« C'est très encourageant. Nous devons leur soutenir puisqu'ils sont l'avenir de demain », a-t-il souhaité.
Interrogée par 7SUR7.CD, May Faki, secrétaire de cette institution scolaire de renommée à Lubumbashi, a soutenu que cette foire est mise en place pour créer un esprit d'équipe et de créativité dans le chef des enfants.
« Cette foire a été organisée pour améliorer le niveau de l'éducation. Nous voulons être unique à créer une certaine innovation et certaine créativité et c'est ça qui différencie notre école avec les autres, qui crée un esprit d'équipe avec nos élèves ; un esprit de créativité et améliorer surtout le niveau éducationnel chez nous », a-t-elle martelé.
Par ailleurs, May Faki a rappelé que les élèves qui ont produit ces œuvres viennent de plusieurs cultures.
« Tous les enfants de notre institution académique ont participé aujourd'hui et toutes les activités faites aujourd'hui seront notées et ajoutées à leur liste des points. Nous avons une diversité d'enfants, une diversité de culture, des enfants venant de plusieurs provinces, de cinq différents continents. Et c'est ce qui a créé un résultat très unique et remarquant », a-t-elle conclu.
Parmi les options organisées dans cette école, il y a la Biologie-chimie, l'informatique, l'anglais, le français et autres.
De nombreuses personnalités politiques du Haut-Katanga et du Haut-Lomami ont aussi pris part à cette foire d'innovation et scientifique organisée sur le thème : « Show off your invention ans spécial projets ». Ces élèves ont exposé leurs œuvres sur la pratique de la pêche, le cycle végétatif, l'informatique dont la création des jeux vidéo et autres.
Patient Lukusa, à Lubumbashi