Lubumbashi : Lancement de la 4e édition de Workshop Nkelo Bantu "Job Fair Mining" pour offrir des opportunités aux demandeurs d'emploi

Dimanche 5 juin 2022 - 17:54
Image
Photo 7SUR7.CD

La 4ième édition de Workshop Nkelo Bantu "Job Fair Mining" a été lancée à Lubumbashi (Haut-Katanga) dans l'objectif d'aider les demandeurs d'emploi à entrer en contact avec les recruteurs dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Organisée au lycée Tuendeleye à Lubumbashi le samedi 04 juin 2022, cette activité axée sur les mines a mis face-à-face, les chercheurs d'emploi et les différents directeurs des ressources humaines des entreprises locales.

Photo 7SUR7.CD

Selon Johny Makombo, chargé de ce projet qui s'est exprimé à 7SUR7.CD, sur 187 personnes qui y ont pris part, plus de 100 candidatures ont été retenues pour lutter contre le taux de chômage au pays.

« En terme de participation, on n'a reçu à peu près 187 candidatures pour participer au Job Faire et on n'a pu retenir 123 profils qui ont été conviés à participer à l'événement. Alors l'étape suivante ça serait de contacter les profils qui ont pu plus épaté les recruteurs et qui sont des profils de qualité par rapport aux profils recherchés déjà. Il ne faut pas qu'on se mente. Donc là, nous étions sur des profils spécifiques et c'est par rapport à cela que les CV ont été retenus et même les recruteurs se sont fiés vraiment à ce choix, à ces critères de sélection », a-t-il expliqué.

À l'en croire, Nkelo Bantu Job Fair est un évènement d'opportunités et offert souvent aux chercheurs d'emploi afin d'être en contact avec ceux qui recrutent.

« En gros, Nkelo Bantu Job Fair c'est un projet qui vise à vraiment lutter contre le taux de chômage élevé que nous tous, on reconnaît en RDC. C'est pour cela nous faisons souvent appel à toutes les entreprises, les acteurs dans divers secteurs qui peuvent nous accompagner le plus nombreux on sera, le plus facile sera pour nous offrir de l'emploi à tous ces chercheurs d'emploi et directement contribuer au développement économique de notre pays », a conclu Johny Makombo.

Il est à noter que Nkelo Bantu Job Fair est organisé chaque année à Kinshasa, capitale de la RDC. L'édition organisée à Lubumbashi est la première alors qu'au niveau national, elle est la quatrième. Nkelo Bantu est une plateforme qui contribue au développement de la RDC par l'amélioration de son capital humain dans les entreprises. Il est initié en collaboration avec la SODEICO Academy et le Conseil international des industries suédoises. « Êtes-vous à la recherche d'un emploi dans les mines ?» est le thème qui a été choisi pour la ville de Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes