Le ministre des Hydrocarbures en République démocratique du Congo, Didier Budimbu, a dépêché une équipe de scientifiques à Minova au territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu pour s'enquérir de la présence des dizaines de poissons morts sur le golfe de Kabunu au Lac Kivu.
Il l'a fait savoir au travers d'un communiqué de presse consulté par 7SUR7.CD ce dimanche 05 juin 2022.
« Aussitôt saisi par ses Services, Son Excellence Monsieur le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a dépêché, à Minova, une équipe de scientifiques pour s’enquérir de la situation. Il s’agira notamment de confirmer l’émanation gazeuse, d’en déterminer la nature le cas échéant et de vérifier l’état technique de la station pilote. L’équipe est conduite par le chef de Division, par ailleurs chimiste et bien plus, membre de l’Unité de gestion du projet dégazage du golfe de Kabuno », lit-on dans ce document.
Il sied de signaler que, d'après la même source, la situation observée fait partie de la vie du lac Kivu et survient périodiquement. La station pilote de dégazage en place depuis une dizaine d’années fonctionne normalement à ce jour et contribue à la réduction du gaz carbonique et de ses effets.
Jephté Kitsita