![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-06/22091337-5037-4A70-B696-4033FA487113.jpeg?itok=KlTIO977)
Fournir une connexion internet haut débit à un coût accessible à tous les congolais, et réduire la fracture numérique, c'est l'ambition que s'est assignée le fournisseur des services de télécommunications par satellite INTELSAT, à travers son partenaire local RAGASAT. C'est dans ce cadre que les deux structures ont organisé un forum sur la connectivité ce jeudi 2 juin 2022 à Kinshasa.
S'adressant aux opérateurs publics et privés du secteur présents, Jean Philippe Gillet, sénior vice-président de INTELSAT, a affirmé que ces assises avaient pour objectif de discuter des défis et solutions visant à fournir une meilleure connexion internet en RDC.
"À INTELSAT, nous soutenons pleinement le gouvernement, dans sa volonté de réduire la fracture numérique. Nous sommes le plus grand opérateur de réseau intégré au monde aussi bien satellitaire que terrestre. Nous occupons dès lors, une position unique pour contribuer à inciter davantage des partenariats entre le gouvernement, les ONG et le secteur privé afin de réduire cette fracture. C'est d’ailleurs pour cette raison que nous travaillons avec notre partenaire local, RAGASAT, pour réunir certaines des parties prenantes clés et des partenaires commerciaux dans cet espace pour une rencontre informelle", a-t-il déclaré.
*Faible taux de pénétration d'internet mobile*
Des communications en plénière suivies des débats, des échanges en panels et rencontres business to business (BtoB) ont rythmé ce forum. Avançant quelques chiffres, Freddy Mpinda, expert du Numérique et conseiller au ministère du Numérique, a affirmé que le taux de pénétration d'Intérêt mobile en RDC se chiffre actuellement à 26%, alors que celui de pénétration de téléphone mobile est de 52%. Pour Freddy Mpinda, plus de 49 millions de congolais vivent en zone rurale ou à difficile accès. Il a par ailleurs affirmé que plus de 59 millions de congolais n'ont pas accès à internet 4G, contre plus de 32 millions qui vivent dans une zone où la couverture 3G n'est pas disponible.
D'où, la pertinence de l'appel à partenariat lancé au cours de ce forum par INTELSAT à l'endroit du gouvernement, des ONG et des opérateurs privés afin d'investir massivement dans le secteur dans la perspective de matérialiser le vœu du président Felix Tshisekedi de faire du numérique le levier du développement en RDC.
Intervenant dans l’une des sessions, Patrice Muntu, directeur régional, ingénierie des Solutions Client INTELSAT, a exploré les innovations qui façonnent l'avenir de la connectivité, avec un regard particulier sur le premier réseau mondial 5G unifié en construction par INTELSAT et sur l'impact de cette innovation sur la RDC, l’Afrique et le monde entier.
*Connecter les milieux ruraux*
En marge de ce forum,
la société INTELSAT, en partenariat avec RAGASAT, a procédé le même jour à l'inauguration du service « CellBackhaul » pour renforcer la connectivité dans les zones rurales.
Il s'agit d'un service de liaison mobile de bout en bout qui permet aux opérateurs mobiles de connecter des sites cellulaires à n'importe quel endroit, quelle que soit la distance, en fournissant une couverture haut débit mobile de haute qualité aux communautés rurales.
« C'est de nouvelles solutions que nous avons mises en place pour la RDC. Je suis fier que ce soit le premier pays en Afrique dans lequel nous déployons cette solution. À travers cette plate-forme, nous donnons le moyen au fournisseur de service et opérateurs de télécommunication d'étendre leur réseau. C'est une extension du réseau, mais aussi une extension de qualité du réseau. C'est pour étendre dans la zone qui est plus rurale, c'est aussi pour fournir des services qui ont une qualité supérieure en fournissant le service de Backup aux services déjà existants. Partout dans le pays, les opérateurs de téléphonie mobile vont pouvoir connecter plus de personnes, mais aussi des routes », a indiqué Jean Philippe Gillet.
*De nouvelles solutions*
Pour le DG de RAGASAT, Philippe Israël, l'inauguration de ce service est l'aboutissement de beaucoup d'années d'efforts, de sacrifices, de persévérance et de détermination de faire une différence dans le secteur des télécommunications pour assurer un service optimal et professionnel aux clients respectueux des normes et standards internationaux.
Actionnaire de ce projet, l'ex-Star de la NBA, Mutombo Dikembe, estime que le service de Cellbackhaul va permettre de connecter les écoles et hôpitaux dans les territoires congolais.
INTELSAT est le second fournisseur de services des télécommunications par satellites au monde, basé à Pembroke, aux Bermudes. Il a ses bureaux principaux à Washington, aux États-Unis. La société possède 51 satellites géostationnaires, plusieurs téléports dont celui de Fuchsstadt en Allemagne. Elle fournit de nombreux services de télécommunications : diffusion des chaînes de télévision, des radios, des voix sur IP, les services VSAT, l'interconnexion de réseaux IP.
Orly-Darel Ngiambukulu