Le gouvernement rassure quant à la sécurité du Pape François durant son prochain voyage apostolique en République démocratique du Congo, du 02 au 05 juillet prochain.
Le ministre de la Communication et médias a, au cours du briefing presse de ce jeudi 02 juin 2022 à l'aéroport de Ndolo à Kinshasa, fait savoir que le gouvernement travaille avec la MONUSCO et le Vatican pour garantir la sécurité des sites où le Pape se rendra.
"Le Pape sera là à Goma et le choix même du site représente toute la symbolique de la visite. Parce que c'est sur ce site qu'il y a eu éruption, c'est sur ce site là qu'il y a eu récemment des incursions répétées. Et donc, la sécurité est une question cruciale mais vous savez, lorsque vous recevez le saint père, il nous amène la sécurité. Mais je pense que, qui que vous soyez envahisseur ou groupe armé, lorsque le Pape arrive, vous aussi vous avez besoin des bénédictions. Nous, comme le gouvernement, nous travaillons étroitement avec la MONUSCO et les équipes du Vatican, pour nous assurer de la sécurité sur le site (Goma), exactement comme ça doit être ici à Kinshasa", a déclaré le porte-parole du gouvernement.
À Kinshasa, la messe papale se tiendra à l'aéroport de Ndolo où 2 millions de personnes sont attendues. Pour éviter tout débordement, le gouvernement projette d'installer des fanzones dans 4 districts de Kinshasa pour permettre aux fidèles qui ne pourront pas se rendre à l'aéroport Ndolo, de suivre la messe en directe par l'entremise de la RTNC.
"Nous réfléchissons à mettre des fanzones où on pourrait suivre la messe qui se tiendra ici. On image, en collaboration avec les Doyennés, comment orienter les fidèles dans les 4 districts de la capitale. On pourrait, par exemple, prendre vers Sainte Thérèse dans la Tshangu, vers Asosa dans la Funa, on peut Vélodrome dans la Lukunga. Les sites où les fidèles qui ne pourront pas arriver ici, pourront avoir accès pour suivre la messe", a indiqué Patrick Muyaya.
De son côté, Jésus Noël Sheke, consultant événementiel du gouvernement, a rassuré que les travaux sur les différents sites vont s'achever à temps. Quant aux problèmes de l'eau et de l'électricité dénoncés récemment par la CENCO, il a donné des assurances que la SNEL et la REGIDESO sont à pied d'œuvre pour le succès de cet événement.
Prince Mayiro