![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-06/0CFE8D56-4CBB-43A7-998D-546889CA1DCC.jpeg?itok=Fm_wmY8R)
L'ONG de défense des droits humains la Voix des Sans Voix (VSV) condamne l'appui du Rwanda au M23 et soutient la position « courageuse » de Kinshasa, la mobilisation de l'armée et de la population pour la paix suite à l'agression de la partie Est du pays, particulièrement près de la ville de Goma.
A cet effet, elle invite le gouvernement congolais à doter l'armée des moyens suffisants et les autres services de sécurité afin de mieux protéger et défendre le territoire congolais, en réduisant le train de vie des animateurs des institutions.
Souhait exprimé le mercredi 1er juin 2022 lors de la cérémonie marquant la 12è année du double assassinat des deux défenseurs des droits de l'homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana à Kinshasa.
"La VSV exige du gouvernement congolais des moyens conséquents pour les FARDC et autres services de sécurité et cela doit passer impérativement entre autre par la réduction du train de vie des animateurs des institutions pour leur permettre de mieux défendre et protéger le territoire contre toute agression", a indiqué Rostin Manketa directeur exécutif de la VSV dans son allocution.
Ne jurant que par le retour de la paix dans cette partie du pays en conflit, Rostin Manketa a appelé le président Rwandais à arrêter tout soutien au M23.
"La VSV souhaite la paix entre la RDC et le Rwanda et non le conflit qui risquerait de toucher gravement les populations congolaises et rwandaises. Pour cela, la partie communauté internationale qui soutient le président Paul Kagame et son gouvernement sans lui reprocher les violations graves des droits humains perpétrées en RDC avec de millions des morte et des milliers des victimes, est complice des souffrances des congolaises et contre la paix. Il est donc temps que cela cesse en appelant le président rwandais d'arrêter tout soutien au M23", a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, la VSV a réitéré son appel à l'ouverture d'un nouveau procès sur le double assassinat des ces deux défenseurs des droits de l'homme au cours duquel comparaîtront les personnes citées dans le procès en appel de la Haute Cour Militaire dont le verdict a été rendu le 11 mai dernier, en l'occurrence John Numbi.
"Nous lançons donc un énième appel aux autorités congolaises de tout mettre en œuvre pour que le nouveau procès, celui du général John Numbi soit rapidement organisé pour que lui et d'autres personnalités telles que le général Zelwa Katanga alias Djadjidja répondent de leurs actes", a-t-il ajouté.
Il sied de noter que cette journée commémorative de 12 ans du double assassinat des deux défenseurs des droits de l'homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana a débuté par un recueillement devant la tombe de Floribert Chebeya au cimetière de Mbenseke dans la commune de Mont-Ngafula, suivi de la projection du film sur l'assassinat de ces derniers puis une messe d'actions de grâces à Gombe à laquelle plusieurs défenseurs des droits de l'homme ont pris part.
Christel Insiwe