Des mouvements citoyens dont la Lutte pour le changement (LUCHA), Filimbi, Vecha, Voix du peuple, Congolais debout et la Fondation Tujenge ont marché, ce mercredi 1er juin 2022, dans les rues de Lubumbashi pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui sont au front dans l'est du pays.
Partis de la place de l'Identité Katangaise au rond-point Carrefour, les manifestants sont passés par les avenues de la Révolution, du 30 juin, Tabora pour chuter au gouvernorat de province situé sur l'avenue Kasavubu au centre-ville de Lubumbashi.
Dans leur mémorandum lu sur place, les mouvements citoyens appellent le gouvernement congolais à expulser l'ambassadeur Vincent Karega de la RDC et à rompre les relations diplomatiques avec ce pays qui, selon eux, soutient la rébellion du M23.
« Avec l'esprit patriotique animé en chacun de nous, recommandons la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, l'expulsion sans délai de l'ambassadeur rwandais du sol congolais, de mettre à la disposition des FARDC tous les moyens financiers et logistiques y compris l'augmentation de la prime de risque au bénéfice de nos vaillants soldats, au besoin construire un mur tout au long de la limite séparant le Rwanda et la RDC à l'instar des USA et d'autres pays », ont-ils déclaré.
Par ailleurs, ces organisations encouragent les militaires congolais qui combattent les rebelles dans l'Est du pays en leur apportant le soutien pour le travail qu'ils abattent. Elles appellent la population de la partie orientale de la RDC à collaborer avec l'armée et à dénoncer les infiltrés.
« À vous nos vaillants soldats qui avez choisi l'armée pour l'intérêt suprême de la nation, recevez nos encouragements et gratitude pour le salut de toute la nation que vous défendez au péril de vos vies. Nous vous rassurons que la population congolaise toute entière est derrière vous pour le travail que vous abattez au prix de sacrifice et efforts consentis en protégeant la patrie. À vous nos frères et sœurs compatriotes de Goma, Ituri, Kibumba, Rumangabo et tout autre lieu assailli par les rebelles du M23, aujourd'hui soutenus par le Rwanda, sachez que nous compatissons et pleurons avec vous », ont-ils conclu.
Il est à rappeler que la vice-première ministre et ministre de l'Environnement et développement durable, Eve Bazaïba a signifié la désapprobation et la protestation du gouvernement congolais à l'endroit du Rwanda. Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC reçu le mardi 31 mai dernier, a été mis en garde par les autorités congolaises pour le soutien de son pays aux rebelles de M23 dans l'Est de la RDC.
Patient Lukusa, à Lubumbashi