La campagne dénommée « Carton Rouge » a été officiellement lancée en République démocratique du Congo le mardi 31 mai 2022 au cours d'une cérémonie organisée en présence de plusieurs officiels. Elle vise à lutter contre toutes les formes de discrimination et les violences à l'égard des femmes et des filles.
C'est le ministre de la Jeunesse, de l'Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et de la Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola, qui a lancé cette campagne.
Dans son allocution, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde a indiqué que cette campagne s'inscrit dans la logique d'un vaste programme qui se traduit par l'éducation des populations et par un plan opérationnel efficient d'insertion socioprofessionnelle des filles en rupture scolaire, des filles mères et des mères
En outre, Yves Bunkulu a affirmé que Carton Rouge vise également la sensibilisation de toutes les couches de la population congolaise en faisant adhérer toute la jeunesse à se liguer contre toutes les formes de discrimination et des violences à l'égard de la jeune fille et des femmes.
« Lancée aujourd'hui, cette campagne de communication va s'étaler sur une période de deux mois. Elle sera mise en œuvre en collaboration avec le ministère du Genre, Famille et Enfant, le Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora (ARDN), en partenariat avec le système des Nations-Unies », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Yves Bunkulu a souligné que dans le souci d'autonomiser les femmes et filles en situation de vulnérabilité, la campagne d'insertion socioprofessionnelle du programme Carton Rouge sera lancée le 20 juin prochain à Kinshasa et s'étalera sur 12 mois dans 11 provinces sur les 26 que compte la République démocratique du Congo.
Pour sa part, la conseillère spéciale du chef de l'État en charge de la jeunesse et la lutte contre les violences faites à la femme, Chantal Yelu Mulop, a indiqué que cette campagne constitue une des actions qui matérialisent et accompagnent la vision du chef de l’état Félix Tshisekedi en ce qui concerne la masculinité positive.
Dans la foulée, elle a promis d’accompagner cette campagne.
« J’invite chacun et chacune selon ses prérogatives à apporter sa contribution pour qu'ensemble, nous puissions mutualiser nos efforts contre ce fléau, les discriminations et les violences faites aux femmes et aux filles », a signifié Chantal Yelu Mulop.
De son côté, le directeur général et président de l'ARDN, Djibril Diallo, a précisé que la RDC a été choisie dans le cadre de cette campagne notamment pour ses actions entreprises sur le genre.
« Nous félicitons les avancées de la RDC sur les questions qui sont liées à l'équilibre du genre et aussi le gouvernement où nous avons au moins 27% de femmes, et d'autres progrès mais surtout le chef de l'État qui a pris un certain nombre d'initiative, concernant non seulement la RDC, mais en tant que président en exercice de l'Union Africaine », a-t-il dit.
Cette campagne entend sensibiliser 10 millions de congolais contre les discriminations et violences à l'égard des femmes et des filles. À travers les réseaux sociaux, les organisateurs comptent toucher 1 million de jeunes de 15 à 35 ans. 1.000 jeunes vont adresser un carton rouge sur les réseaux sociaux contre les violences basées sur le genre.
En outre, 1.000 leaders religieux, coutumiers et politiques diffuseront des messages contre les violences basées sur le genre. La cible de cette campagne sont les jeunes filles et garçons âgés de 15 à 35 ans. S'agissant de la stratégie de communication, ce sont les médias de masse et sociaux qui seront utilisés, mais également la communication de proximité.
Jephté Kitsita