Agression de la RDC : Les forces vives du Sud-Kivu ont manifesté pour exiger plus des sanctions contre le Rwanda

Mercredi 1 juin 2022 - 19:30
Image
Photo : Droit tiers

Les forces vives, sociales et politiques du Sud-Kivu sont descendues dans les rues de Bukavu ce mercredi 1er juin 2022, pour dénoncer l'agression de la RDC par le Rwanda et exprimer ainsi leur soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Dans leur mémorandum adressé au président de la République Félix Tshisekedi et déposé au gouvernorat de la province du Sud-Kivu, les forces vives, sociales et politiques du Sud-Kivu indiquent que des guerres à répétition menées en RDC par les pays voisins ont déjà fait un bilan avoisinant 10 millions de morts, des centaines des femmes violées et cela dans l'objectif de mettre la main sur les richesses de la RDC.

Elles dénoncent le fait que le Rwanda voisin a planifié et exécute déjà une guerre contre la RDC.

Les manifestants appellent ainsi à plus des sanctions diplomatiques et économiques contre le Rwanda.

« Le Rwanda, ce pays qui a toujours eu des ambitions expansionnistes et des regards envieux sur nos ressources et richesses, n'est pas à son premier forfait. Ainsi, nous proposons la rupture immédiate des relations diplomatiques avec ce pays, la fermeture de toutes nos frontières avec ce pays agresseur, la prise des sanctions économiques contre le Rwanda, le gel des avoirs de tous les opérateurs économiques rwandais et la saisine des juridictions judiciaires internationales pour des enquêtes sur les crimes commis sur le sol congolais », ont-elles indiqué dans leur mémorandum.

L'un des organisateurs de cette marche, Jean Chrysostome Kijana, president national de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI), souligne que les FARDC doivent être dotées des moyens conséquents pour la sécurité du territoire national.

Dans la foulée, il fustige de constater que toutes les initiatives menées pour juguler l'insécurité et les guerres dans l'Est de la RDC sont des échecs cuisants.

Par ailleurs, les manifestants ont décidé de boycotter, dès ce mercredi, tous les produits économiques rentables au Rwanda.

Il sied de rappeler, que depuis maintenant plus d'une semaine, les relations entre la RDC et le Rwanda sont tendues suite à une implication du Rwanda dans la guerre rapportée notamment au Nord-Kivu est qui est menée par les rebelles du M23.

Déogratias Cubaka, à Bukavu