Sud-Ubangi : La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi réhabilite la maternité et le bloc opératoire de l'hôpital général de Gemena

Mardi 31 mai 2022 - 15:53
Image
Photo 7SUR7.CD

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a réhabilité les bâtiments de la maternité et du bloc opératoire de l'hôpital général de référence de Gemena qui fait office d'hôpital provincial du Sud-Ubangi.

La cérémonie de la remise officielle de ces deux bâtiments a eu lieu ce mardi 31 mai 2022 à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi.

« Nous allons procéder en ce jour à la remise des bâtiments réhabilités [Ndlr : de la maternité et du bloc opératoire]. Nous profitons de cette occasion pour transmettre à l'ensemble du personnel soignant de l'hôpital général de référence de Gemena toute la gratitude et l'encouragement de la présidente de la fondation madame Denise Nyakeru Tshisekedi pour son engagement dans la prise en charge des patients », a déclaré au micro de 7SUR7.CD, Nadèje Kubiha, chargée d'études et projets à la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

De son côté, le médecin directeur de cet hôpital a remercié la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour la réhabilitation des bâtiments de la maternité et du bloc opératoire de cet établissement sanitaire.

« Notre hôpital a connu une réhabilitation profonde en 2013 sans être équipé et puis celle que la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi vient de faire avec les deux bâtiments (...) L'hôpital général de référence de Gemena prend en charge en terme de référence, les patients venant de 23 aires de santé y compris les structures privées », a fait savoir le docteur Michel Kitshiaba.

Dans la foulée, le gouvernement provincial a salué l'apport de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour la réhabilitation de ces deux bâtiments afin d'améliorer la qualité des soins à la maternité et au bloc opératoire.

« C'est pour moi une occasion pour remercier sincèrement la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi qui a apporté son appui au secteur santé et nous savons très bien que dans notre pays le président de la République est l'initiateur de la couverture santé universelle et tout apport qui est amené au niveau du secteur santé c'est pour appuyer cette vision du chef de l'État », a dit Malachie Adugbia Likundu, ministre provincial de la Santé et représentant du gouverneur empêché.

Cette cérémonie de la remise officielle de ces deux bâtiments a connu la présence de plusieurs invités de marque dont les membres du Gouvernement provincial, le maire de la ville de Gemena et quelques autorités sanitaires.

Il sied de noter que la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a par ailleurs payé tous les frais d'hospitalisation des enfants et des femmes qui ont donné naissance à l'hôpital général de référence de Gemena.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena