![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-05/813BA73D-70EA-4C26-A544-347C7284648C.jpeg?itok=aieGvP5-)
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) et ses alliés notamment les Forces des Leaders Engagés du Congo (FLEC) et le Forum pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance (FDBG) appellent le gouvernement congolais à rompre, en toute diligence, les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda. Ces organisations réclament aussi la fermeture immédiate des frontières avec le pays de Paul Kagame.
Ces structures de la société civile ont formulé ces recommandations à travers une déclaration lue ce lundi 30 mai à Kinshasa par Jonas Tshiombela, coordonnateur national de la NSCC.
La NSCC, les FLEC, et le FDBG haussent le ton contre l'instrumentation du groupe rebelle M23 par le président Rwandais pour attaquer la RDC, causant ainsi de pertes en vies humaines et déplacement massif des populations congolaises. Ces structures dénoncent l'indifférence de la communauté internationale face à ce mode opératoire.
« La NSCC, les FLEC et le FDBG restent préoccupés par la dégradation de la situation sécuritaire de nos compatriotes dans la partie Est de la RDC. Le Rwanda et son Kagame instrumentalisant les terroristes du M23 sans morale ni scrupule sous prétexte de poursuite des FDLR sur notre territoire sont déterminés à semer la terreur, la désintégration et la déstabilisation de la RDC sous l’œil indifférent des Nations Unies, de l’inaudible Union Africaine, de l’Union européenne et de tous les mécanismes sous régionaux de consolidation de la paix », regrette J. Tshiombela
Au regard de cette réalité, ces organisations exhortent les partis politiques, les églises et toutes les couches sociales congolaises de taire leurs divergences pour sauver le Congo et son peuple en danger face aux velléités expansionnistes du Rwanda et son président Kagame.
La NSCC, les FLEC, et le FDBG sonnent la mobilisation générale pour un soutien sans faille aux forces loyalistes à travers le « Front d’éveil patriotique » en vue de défendre l'intégrité du pays.
Les derniers affrontements entre les rebelles du M23 et l'armée congolaise au Nord-Kivu attisent les tensions entre Kinshasa et Kigali depuis quelques jours. Le gouvernement congolais soupçonne un appui du Rwanda au M23.
La RDC a donc décidé d'interdire à la compagnie aérienne Rwandair d'exercer ses activités sur le sol congolais. Le diplomate rwandais en poste en RDC, Vincent Karega, va devoir également s'expliquer sur ces accusations.
Merveil Molo