RDC - Lutte contre les violences à l'égard des femmes : La campagne "Carton rouge" sera lancée ce mardi 

Lundi 30 mai 2022 - 23:05
Image
Droits tiers

La campagne "Carton rouge" contre les violences et les discriminations à l'égard des femmes sera lancée ce mardi 31 mai 2022 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Ces assises sont initiées par le Réseau de la renaissance africaine et de la diaspora (ARDN), sous l'égide du ministère de la Jeunesse de la RD Congo et en collaboration avec plusieurs agences des Nations-Unies, notamment Onu-femmes et le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA).

L'annonce a été faite, ce lundi, par Djibril Diallo, président directeur général de ARDN, dans une interview accordée à la Rédaction de 7SUR7.CD.

"Le Réseau de la Renaissance africaine et de la diaspora a une forte délégation qui est présente ici pour le lancement à Kinshasa, de la campagne Carton rouge contre toutes les formes de discriminations et de violences à l'égard des femmes et des filles sous l'égide du ministère de la Jeunesse et avec le partenariat et le plein accompagnement du système des Nations-Unies", a-t-il annoncé.

Selon lui, l'objectif de la campagne "Carton rouge" est d'utiliser les sports et la culture pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. 

"L'objectif fondamental de la campagne Carton rouge est d'utiliser la capacité de mobilisation du sport et de la culture pour combler le gouffre entre les hommes et les femmes (...) L'objectif n°5 de l'ODD consiste à combler cet écart entre homme et femme", a-t-il expliqué. 

Quant au choix porté sur la RDC, il a fait savoir qu'il se base sur les actes posés par le président Tshisekedi et le gouvernement dans le cadre de la lutte contre toutes formes de violences à l'égard des femmes. 

"La RDC est un pays phare à cause des actions prises par son excellence le président Tshisekedi, le gouvernement et l'accompagnement du peuple. Il y a évidemment beaucoup de défis auxquels fait face le pays mais, en même temps, il y a des pistes qui ont été déclarées, tracées par le chef de l'État, les actions concrètes par le chef de l'État aussi bien lorsqu'il était président de l'Union africaine en exercice, lorsqu'il a lancé, par exemple, l'initiative de la masculinité positive. L'idée, c'est de vraiment faire ressortir les actions de la RDC non seulement par rapport à cette région mais par rapport à l'Afrique totale", a-t-il souligné.

Bien avant la RDC, cette campagne a été lancée dans d'autres pays d'Afrique par ARDN. L'objectif ultime est d'éliminer les violences et les discriminations contre les femmes en Afrique.

Prince Mayiro