RDC : Muhindo Nzangi désigné président du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur

Samedi 28 mai 2022 - 12:04
Image
7SUR7

La République démocratique du Congo, par l'entremise de son ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, prend les commandes du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES) pour une année. 

M. Nzangi a été choisi ce vendredi 27 mai 2022 par ses pairs au terme des travaux de la 39ème session ordinaire du Conseil des ministres de cette organisation. 

Dans son speech, il a affirmé que la RDC veut consolider son engagement dans la matérialisation du système LMD (Licence, Maîtrise et Doctorat) par son retour réussi sur l'échiquier continental. 

« La réflexion sur le LMD en RDC s’était focalisée sur une contextualisation de l’enseignement marquée par plusieurs phases jusqu’à atteindre une vitesse de croisière en août 2021 à la suite d’un vaste processus de contrôle de viabilité et un basculement quasi-total lors des états généraux de septembre 2021», a souligné le président en exercice du CAMES.

Outre M. Nzangi, le candidat de la Côte d’Ivoire a été propulsé à la tête du Secrétariat général du CAMES. Il s’agit du professeur Konaté Souleymane. 

La cérémonie de clôture de ces assises a été sanctionnée par la décoration des récipiendaires désignés par les 19 ministres du CAMES dans l’ordre des palmes académiques. Parmi eux figurent notamment les Congolais, notamment le feu Mashako Mamba, Théophile Mbemba et Yvon Mwengwe. 

La 39ème session du Conseil des ministres du CAMES s'est tenue du 23 au 27 de ce mois à Kinshasa, capitale de la RDC, sous la houlette du ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara. En 2023, le Niger abritera la prochaine session. 

Merveil Molo