Un trafiquant d'animaux sauvages vivant entre l'Ouganda et la RDC, du nom de Djaffar Babou, a été arrêté, le mercredi 25 août, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, par la Police nationale congolaise (PNC), en collaboration avec l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et l'ONG Conserv Congo.
Ce trafiquant détenait en captivité dans sa résidence 50 animaux sauvages totalement protégés par la loi congolaise. Il s'agit de 20 singes (Colobus guereza) et de 30 oiseaux (15 Grues couronnées et 15 Marabouts d'Afrique).
D'après notre source, le trafiquant s'apprêtait à expédier ces animaux à l'étranger.
"Au moment où les équipes sont arrivées sur place, des cages étaient en cours de fabrication pour expédier les animaux. (...) Babou est un trafiquant certifié qui a également été impliqué dans l'affaire récente en Ouganda, dans laquelle un trafiquant international des perroquets gris a été arrêté et condamné à 14 ans par les autorités ougandaises", a-t-elle rapporté à 7SUR7.CD sous le sceau de l'anonymat.
Comme Bobs Mbaya Kabongo, cet autre trafiquant congolais condamné en Ouganda le 12 mai 2022, Djaffar Babou fait partie d'un réseau international de trafic illicite d'animaux sauvages.
"Babou est étroitement lié aux Traoré, une famille de trafiquants recherchée à l'échelle internationale par les forces de l'ordre pour des délits de trafic d'espèces sauvages. Ses destinations préférées sont l'Afrique de l'Ouest et la péninsule arabique", a ajouté la source, en précisant que "cette saisie est la plus grande jusque-là réalisée sur le continent africain".
Les animaux secourus ont été envoyés au Centre de réhabilitation des primates de Lwiro (CRPL), aménagé non loin du parc national de Kahuzi-Biega, à 45 km de Bukavu au Sud-Kivu.
Quant au trafiquant, il a été remis à la Justice. Il risque d'écoper une peine de 1 à 10 ans et une amende de 5 à 20 millions de francs congolais. Peine prévue par l'article 78 de la loi 14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature.
Bienfait Luganywa